Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Rakotonjanabelo Lamina Arthur, Conseiller en lutte contre les maladies à l’OMS

L'express de Madagascar | Madagascar | 02/03/2006 | Lire l'article original

Pouvez-vous expliquer la différence entre dengue, chikungunya et arborivose ?
L'arbovirose est une infection due à l'arbovirus, c'est-à-dire une famille de virus, transmis par des moustiques aèdes. La dengue, qu'elle soit classique ou hémorragique, ainsi que le chikungunya, sont des variantes de l'arbovirose. La première est transmise par le flavivirus et la seconde par l'alphavirus.

Les symptômes de la maladie s'apparentent à ceux du paludisme qui associe fièvre, maux de tête, douleurs dans les muscles et dans les articulations, nausées, vomissements, maux de gorge... sont autant de signes cliniques. Il s'avère aussi que, vers le cinquième ou le sixième jour, survient souvent une éruption cutanée, faite de petites taches rouges apparaissant sur l’ensemble de la peau. Une fatigue importante peut en résulter pendant quelques jours. Seuls les résultats des analyses permettent de différencier le palu du chikungunya et de la dengue.

Ces maladies sont-elles mortelles ?
Cliniquement parlant, ni le chikungunya ni la dengue classique ne sont mortels. Ce qui n'est pourtant pas le cas pour la dengue hémorragique. Néanmoins, ces maladies peuvent entraîner la mort si le sujet atteint est aussi affecté par d'autres maladies comme l'hypertension, le diabète..., c'est-à-dire tout ce qui le rend faible et vulnérable.

Comment la dengue classique se traite-elle ?
Il n'existe pas de traitement spécifique. La maladie se guérit toute seule. Vu qu'elle est d'origine virale, le traitement doit être symptomatique. Il suffit de prescrire des fortifiants, du calcium et des vitamines pour améliorer le système immunitaire du malade, ainsi que des médicaments pour faire baisser la fièvre et calmer les douleurs. Par ailleurs, le sujet atteint doit se reposer systématiquement.

Que recommande l'Organisation mondiale de la santé pour lutter ou prévenir cette maladie ?
Outre l'opération de pulvérisation et de désinfection des endroits publics, la participation communautaire acquiert une grande importance, la lutte contre les moustiques étant l'affaire de tous. En d'autres termes, l'OMS recommande la mobilisation de tous les citoyens dans l'assainissement de la maison et des gîtes larvaires, l'enlèvement des ordures et des pneus sur la toiture de la maison.
L'évacuation des déchets solides et l'amélioration des conditions de conservation de l'eau font également partie des méthodes recommandées, dans le cadre des programmes à assises communautaires. Il faut empêcher les moustiques femelles de se reproduire.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !