Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’ANEH : une vision d’amélioration des soins

L'essor | Mali | 18/01/2018 | Lire l'article original

L’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux (ANEH) a tenu, hier, la 21è session de son conseil d’administration dans ses propres locaux. La session était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Moussa Diawara, en présence du directeur général de l’établissement, le colonel major Karim Camara et des administrateurs.

Il s’agissait à travers cette session d’apprécier le bilan de l’année écoulée et d’examiner le projet de budget programme de l’exercice entamé. Il ressort des informations générales données aux administrateurs que le budget 2018 de l’Agence est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 301 millions de Fcfa contre un peu moins de 300 millions en 2017, soit une réduction de 2,14%.

Par ailleurs, le taux de réalisation des ressources est de 109% par rapport aux prévisions et le taux d’exécution est de 95,93% par rapport aux crédits notifiés.

Selon le directeur général, le bilan de l’Agence a été marqué par l’évaluation de la performance des 12 établissements publics hospitaliers (EPH) de notre pays et « l’hôpital Mère-enfant le Luxembourg » au titre de l’année 2016. Il y a eu aussi l’évaluation de la qualité des soins à l’hôpital de Kati, au Centre hospitalier universitaire d’odonto stomatologie, à l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) et au « Luxembourg ». L’ANEH a aussi fait la dissémination des référentiels sur le guide de bon accueil dans les établissements de santé, la prise en charge hospitalière des urgences et celle des urgences en chirurgie générale dans les établissements publics hospitaliers. L’Agence a également élaboré un plan de communication et formé son personnel à la prévention des risques d’incendie.

Dans le cadre social, les actions entreprises sont, entre autres, la création du comité de conciliation et de dialogue, le développement d’espaces de communication entre la direction et le syndicat des travailleurs. Ces actions ont contribué à asseoir un climat apaisé au sein de l’établissement d’évaluation.

Le directeur général a aussi souligné qu’en plus de ces activités, l’ANEH a mené plusieurs autres. Elle a participé activement aux préparatifs du Sommet Afrique/France, notamment le volet santé, à la réunion d’échanges sur l’élaboration de mise en œuvre de l’Accord pour la paix (dans le secteur de la santé).

En outre, l’Agence a été particulièrement active à la réunion d’échanges sur les ruptures des médicaments dans les centres hospitalo-universitaires et à l’atelier de validation des résultats de l’évaluation des hôpitaux dans l’espace CEDEAO à Ouagadougou.

Parlant des activités de 2018, Karim Camara a confié que son Agence mènera deux types d’activités à savoir : les activités d’études et de recherche et celles de soutien.

Mais il s’est empressé de préciser que l’octroi des ressources additionnelles de la part de l’Etat et dans le cadre du partenariat permettra de programmer d’autres activités importantes pour le monitoring et l’appréciation de la qualité des soins dans les hôpitaux.

Le conseiller technique dira que l’ANEH détient un rôle déterminant dans la mise en œuvre des activités de son département d’une part et du programme d’actions gouvernemental, à travers sa politique de développement social d’autre part.

Il était visiblement heureux de constater que l’ANEH ait pu mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles mises à sa disposition pour obtenir des résultats.

Cependant, Moussa Diawara a témoigné que son département accompagnera l’ANEH pour l’atteinte des objectifs qui seront retenus mais sera regardant sur les moyens mobilisés et le processus qu’elle développera ainsi que les résultats qui y seront issus.

Fatoumata NAPHO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !