Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : les médecins en grève aujourd’hui !

La prospérité | Congo-Kinshasa | 22/04/2018 | Lire l'article original

*Après la suspension de la grève de médecins, depuis le 2 septembre 2017, à l’issue de la signature d’un accord avec le Gouvernement, le Syndicat national des médecins, le SYNAMED, confirme la reprise de la grève sur toute l’étendue de la RD. Congo, ce lundi 23 avril 2018. Il reproche au Gouvernement de n’avoir pas respecté les engagements pris vis-à-vis des médecins notamment, l’amélioration des conditions salariales.

A en croire le Président de contrôle et de la vérification du Synamed, Fabien Nzoko, le SYNAMED a plusieurs fois rappelé au Gouvernement qu’il devait s’acquitter de ses engagements envers les médecins. Sur les 90 points qui ont été retenus, le Gouvernement n’a résolu que 20, même pas la moitié, a-t-il indiqué. Malgré l’ultimatum lancé, le gouvernement n’a pas bougé. Ce qui démontre clairement sa mauvaise foi, a-t-il laissé entendre.

Suite au non-respect des engagements signés avec le Gouvernement, le Syndicat national des médecins, le SYNAMED, affirme déclencher la grève des médecins sur l’ensemble du territoire national à partir de ce lundi 23 avril 2018.

D’après des voies autorisées des médecins, ils avaient déposé trois correspondances au Chef du Gouvernement, à savoir, le Premier des Ministres de la République, respectivement, la correspondance numéro 0171 du 13 novembre 2017, la correspondance numéro 016 du 07 février 2018 et la correspondance numéro 022 du 23 mars 2018, avec l’objectif essentiel d’alerter le Gouvernement par rapport à ses responsabilités face aux médecins.

En effet, il était question, pour le Synamed, d’amener le Gouvernement à honorer ses engagements signés avec les médecins.

Malheureusement, c’est un silence radio qui a été observé, a-t-on appris.

Parmi les engagements qui ont été signés, l’on retrouve celui d’ordre financier pour corriger l’injustice qui a été créé par le Gouvernement, lui-même, dans la non-application du terme de référence du barème de rémunération des médecins, de corriger progressivement cette rémunération et la terminer au mois d’avril.

En plus, il y a aussi, un rappel du premier palier du mois de septembre 2017, qui n’est toujours pas payé jusque-là, déplorent des médecins.

Du Gouvernement au Synamed, il a été décidé de suspendre la grève depuis le 5 septembre 2017, suite aux Accords signés.

Certes, l’actuel Gouvernement a la lourde mission d’organiser les élections au pays. Mais, améliorer le social des congolais reste aussi, un des ses engagements.

Dans cette lignée, les médecins rencontrés trouvent injuste qu’ils soient « négligés » par le Gouvernement.

Du reste, le Syndicat national des médecins reste apolitique, a rappelé le Président de contrôle et de la vérification du Synamed, Fabien Nzoko, tout en insistant qu’il appartient au Gouvernement de respecter ses engagements signés par quatre Ministres, dont deux Ministres d’Etat, l’un, de la Fonction publique et l’autre, du Budget, suivi du Ministre des Finances et de celui de la Santé publique.

Palmyre Likwanda

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !