Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le choléra : les gestes qui sauvent

Cameroon tribune | Cameroun | 28/05/2018 | Lire l'article original

Une étude menée par le Minsanté en 2017 dans le district de santé de Mogodé à l’Extrême-Nord a été présentée vendredi dernier à Yaoundé. Pour la quatrième fois consécutive, le district de santé de Mogodé dans la région de l’Extrême-Nord a été considéré comme un lieu à risque. C’est ici que les premiers cas d’infection de choléra ont été détectés, entraînant de nombreuses pertes humaines.

Et pour que de tels drames ne ressurgissent plus, la direction de la vaccination du ministère de la Santé publique (Minsanté), en collaboration avec ses partenaires, a décidé de détruire le mal à la racine. Entre mai et juin 2017, elle a mené une étude sur l’évaluation post-campagne de vaccination contre le choléra dans ce district de santé.

Plus de 80% de la population avait alors été vaccinée, sauf que les méthodes d’hygiène et salubrité ne suivaient pas.

Vendredi dernier avait lieu au cours d’un atelier, la restitution de ces résultats à Yaoundé. Il en ressort que le goulot d’étranglement dans est le manque d’eau potable, de latrines, mais aussi la manipulation des corps lors des rites funéraires dans ce district de santé et dans la localité de Mogodé.

Au cours de cette rencontre, il a été question d’informer les parties prenantes et les responsables des départements ministériels et de donner des recommandations pour la prévention de cette maladie intestinale épidémique au Cameroun et particulièrement dans ce district de santé.

C’est dans cette logique que le Dr Grace Mbamboue Alake, sous-directeur de la vaccination au Minsanté, recommande fortement le ministère de l’Eau et de l’Energie ainsi que son ministère de tutelle « d’approvisionner des sources d’eau potable dans ce district à travers l’installation des forages.

Il faut aussi construire des latrines pour éviter aux populations de déféquer à l’air libre. Ceci afin de supprimer la propagation du choléra », a-t-elle souhaité. Aux communautés de Mogodé, il leur a été demandé de mettre fin aux rites funéraires qui ne sont pas sains.

Assiatou NGAPOUT M.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !