Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'institut Pasteur réceptionne un camion laboratoire

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 26/05/2018 | Lire l'article original

Dakar - L'institut Pasteur de Dakar a réceptionné vendredi le premier camion laboratoire mobile mondial offert par la Fondation belge Praesens, a constaté l'APS. Ce camion-labo va contribuer à la gestion des épidémies dans les zones isolées grâce à un accès rapide et innovant aux tests de diagnostic moléculaire accélérés.

"Ce camion laboratoire mobile a été déjà testé à Louga au Sénégal durant 6 mois lors de la survenue de l'épidémie de dengue" a expliqué le président de la Fondation Praesens, docteur Rudi Pauwels, lors de symposium qui a précédé la remise des clés du véhicule.

Le symposium s'est tenu sous le thème : "Solutions communautaires pour une meilleure sécurité sanitaire mondiale" et a été l'occasion de rassembler toutes les parties prenantes ayant permis l'acquisition du camion mobile.

D'après le docteur Pauwels, le Sénégal est le premier pays à expérimenter le Camion laboratoire mobile qui "est un véritable laboratoire compact, sûr, confortable, entièrement équipé et facile à déployer en ce sens qu'il est personnalisable et modulaire pour répondre aux besoins spécifiques".

Selon lui, il s'agit d'une grande avancée dans la riposte mondiale aux épidémies, notamment aux maladies infectieuses qui constituent des atteintes à la vie des personnes, tout en représentant des menaces nationales, économiques et sanitaires qui peuvent rapidement évoluer en crise sanitaires mondiales.

"L'expérimentation effectuée au Sénégal devrait permettre de prouver que chaque pays à la capacité de maitriser les informations, de trouver des réponses et de riposter aux épidémies" a notamment relevé le Président de la Fondation Praesens.

Présent à la cérémonie de remise de clés, l'ambassadeur de Belgique au Sénégal Phillipe Colyn a indiqué que la question de la sécurité sanitaire est de plus en plus présente dans les débats internationaux car le problème reste certainement d'actualité.

"Chaque nouvelle épidémie nous rappelle que nous devons investir dans des solutions et technologies novatrices qui répondent aux besoins de renforcement des capacités, de meilleurs appuis et de moyens rapidement engageables pour la santé publique" a-t-il fait valoir.

Il poursuit : "Ce projet de la Fondation Praesens et de l'Institut Pasteur de Dakar est un exemple pertinent de renforcement des capacités face aux menaces sanitaires".

Le directeur de l'Institut Pasteur de Dakar, docteur Amadou Sall, s'est réjoui de ce don qui dit-il va de "manière significative" aider à une prise en charge des épidémies, mais surtout dans la recherche.

Selon lui, c'est une unité qui peut se mouvoir dans n'importe quel terrain et participera à renforcer le diagnostic dans les zones les plus inaccessibles.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !