Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une convention pour améliorer les soins

Cameroon tribune | Cameroun | 27/06/2018 | Lire l'article original

Le Centre international de référence « Chantal Biya » pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB) et l'Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) désormais unis.

Ces deux institutions ont signé une convention de collaboration médicale hier à Yaoundé. Le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du CIRCB et le Pr. Fru Angwafo III, directeur général de l'HGOPY vont apporter des réponses singulières aux attentes des malades.

Il s'agira entre autres dans le cadre de cette collaboration inter-hospitalière, de l'optimisation de l'usage du plateau technique, de la promotion et de la vulgarisation de la recherche, de l'amélioration de l'accessibilité des populations aux prestations et soins de qualité. « Grâce aux laboratoires du CIRCB, tous les examens pourront être sollicités chez nous et nous pourrons généralement y répondre dans un bref délai », a déclaré le Pr. Fru Angwafo III.

Et d'ajouter : « Cette convention nous ouvre beaucoup de champs en matière de recherche fondamentale et clinique puisque nos cibles sont la mère et l'enfant. Nous avions beaucoup de soucis pour établir le diagnostic des maladies rares. Et afin de mieux comprendre les malformations congénitales, on peut utiliser des techniques assez poussées que nous avons trouvées au CIRCB ».

Pour le Pr. Alexis Ndjolo, le CIRCB dont la marraine est Madame Chantal Biya, est un laboratoire au service de la population dans le domaine de la santé publique. « Nous sommes heureux d'apporter notre expertise à HGOPY avec qui nous allons mettre nos équipements et notre expertise en complémentarité. Il s'agit d'une mutualisation des efforts en matière de laboratoires.

Le travail de laboratoire a des résultats pratiques qui doivent bénéficier à la population où qu'elle soit », a rassuré le directeur du CIRCB. Il s'agit, entre autres, du diagnostic précoce des enfants nés de mères séropositives dès leurs six mois, grâce à des méthodes moléculaires n'étant pas à la disposition de toutes les formations sanitaires.

Tout comme les tests d'ADN permettant de déterminer la paternité et de restituer la vérité scientifique en cas de crime. Cela sera possible grâce aux laboratoires de microbiologie et d'immunologie, de biologie moléculaire, de biologie systématique et d'analyses médicales entre autres.

Admiratif de l'initiative du « vaccin social » du CIRCB, l'hôpital gynéco-obstétrique a également sollicité le « know-how » dans l'accompagnement de leur concept « La clinique des adolescents ».

Par Sorèle Guebediang

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !