Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

IVe congrès des chirurgiens : des spécialistes en conclave pour améliorer l'offre des soins

Sidwaya | Burkina Faso | 23/07/2018 | Lire l'article original

L'hôpital national Blaise-Compaoré a accueilli, du 19 au 21 juillet 2018, le IVe congrès de la Société burkinabé de chirurgie (SOBUCHIR). Débats sur la chirurgie et communications orales sur certaines pathologies ont été les principaux points abordés par les congressistes.

Venus de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique de l'Ouest, des spécialistes ont pris part au IVe congrès de la Société burkinabé de chirurgie (SOBUCHIR), du 19 au 21 juillet 2018 à Ouagadougou.

La chirurgie dans un contexte de terrorisme international, la transplantation du rein et du foie, la chirurgie mini-invasive dans les pays en développement, la chirurgie et la santé publique, les urgences non traumatiques, tels ont été les thèmes décortiqués par la communauté chirurgicale lors de ce rendez-vous de partage d'expériences.

Pour le président de la SOBUCHIR, Pr Adama Sanou, ces thèmes se veulent d'actualité et fédérateurs, car ils appellent, selon lui, à une prise de conscience et de responsabilité collectives, pour offrir des soins de qualité aux populations dans la pratique quotidienne de la chirurgie.

Les congressistes se sont appesantis sur les stratégies nationales de chirurgie, qui constituent, comme l'a souligné Pr Sanou, un des sujets d'actualité les plus débattus en Afrique.

« En ce qui concerne la transplantation d'organes et la chirurgie mini-invasive, le challenge est de nous orienter vers ces techniques thérapeutiques, qui sont incontournables en 2018, pour lesquelles les besoins et les ressources existent certainement dans notre pays », a-t-il soutenu.

Les urgences qui relèvent en majorité des activités chirurgicales quotidiennes, n'ont pas été occultées. En plus des ateliers et des tables rondes, 140 communications scientifiques ont été données.

Au nombre de celles-ci, il y a eu le pronostic des fistules digestives externes postopératoires à l'hôpital Yalgado-Ouédraogo, la perforation d'ulcère gastroduodénal chez les pratiquants du jeûne durant le mois de ramadan, la prise en charge de la douleur postopératoire chez les femmes césarisées dans le contexte de gratuité des soins.

Se doter d'un plan stratégique

Le représentant du PDG du Group PLANOR, par ailleurs parrain de la cérémonie, Emmanuel Kabré, a, pour sa part, affirmé qu'une population malade ne saurait conduire la locomotive du développement tant recherchée au pays des Hommes intègres.

«Malgré les contraintes de toutes sortes et les moyens limités, des efforts considérables sont faits par les autorités, en vue de mettre à la disposition des populations, des infrastructures et des services nécessaires », a-t-il ajouté.

Il a réitéré le soutien du Group à accompagner la société dans sa noble mission. Le président de la SOBUCHIR, Pr Sanou, a rappelé que l'une des innovations majeures dans ce IVe congrès a été la collaboration avec l'association la ''Libucas", qui œuvre dans la lutte contre le cancer du sein. Pour lui, des stratégies nationales de soins chirurgicaux existent mais, malheureusement, ne sont pas encore bien organisées.

Il a avoué que l'absence de formation des agents, le manque de spécialistes, le manque de moyens matériels et de consommables médicaux, sont, entre autres, des obstacles du métier.

Quant au représentant du président du Faso, Pr Nicolas Meda, il a confié que certaines innovations dans le domaine chirurgical ne doivent, en aucun cas, être perçues comme inaccessibles au Burkina Faso. Il a, à cet effet, salué l'engagement de la SOBUCHIR à contribuer pour une meilleure prise en charge des victimes des différentes attaques terroristes.

Pr Meda a signifié qu'après ce congrès, il sera important que le Burkina Faso se dote d'un plan stratégique national de chirurgie, pour offrir à cette profession le plateau technique nécessaire à l'offre de soins de qualité, comme indiqué dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Par Afsétou Sawadogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !