Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Industrie pharmaceutique : Les acteurs ivoiriens insistent sur le renforcement du capital humain

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/10/2018 | Lire l'article original

Une industrialisation sans un savoir faire est un échec, a soutenu Dr Linda Kaboré Bouboutou, lors d'une rencontre, il y a quelques jours, avec les journalistes, à Abidjan-Marcory. Comparativement à l'Algérie, qui fabrique 60% des médicaments vendus en pharmacie, la part de l'industrie locale dans le domaine de la pharmacie est de 10%. Au Ghana elle est à 35% et à 45% au Nigéria.

Pour ce faire, elle exhorte à accroitre l'industrialisation dans le pays. Mais cela doit s'accompagner, dit-elle, avec un renforcement des capacités. Aussi, elle encourage la transformation des plantes pour extraire le principe actif utile pour les soins.

Ce, afin d'assurer la disponibilité locale de médicaments, améliorer l'accès des populations aux médicaments à des prix compétitifs (médicaments génériques), promouvoir et développer la recherche..

Dr Linda Kaboré a souhaité des nouvelles réglementations pour faire face à la contrebande des faux médicaments qui envahissent les rues. « Pour contourner les frontières qui sont de plus en plus surveillées, des individus fabriquent des faux médicaments à leur domicile », affirme-t-elle.

Il faut noter qu'en 2017, Cinq personnes d'une entreprise clandestine de fabrication de produits pharmaceutiques aux II Plateaux Adjin les Perles, dans une villa, ont été interpellées et mises aux arrêts sur instructions du substitut du procureur de la République, Bogro Tom Williams.

Par Kamagaté Issouf

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !