Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lavage des mains : une pratique peu coûteuse pour prévenir des maladies infectieuses

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/10/2018 | Lire l'article original

La communauté internationale célèbre, chaque 15 octobre, la Journée mondiale du lavage des mains. Cette année, elle est placée sur le thème « Mains propres : une recette pour la santé », afin de mettre l'accent sur le lien vital entre lavage des mains et nutrition pour une bonne santé. En République Démocratique du Congo (RDC), le thème national est « Mains propres : zéro microbe, zéro choléra, zéro Ebola ».

La célébration de la Journée mondiale du lavage des mains offre l'occasion de sensibiliser les communautés à prendre conscience des risques encourus en cas de manque d'hygiène au niveau des mains et les encourager à adopter ce comportement simple qui peut sauver des vies, surtout celles des enfants.

Le lavage des mains est un geste simple, peu coûteux mais qui peut prévenir beaucoup de maladies et contribuer à améliorer la santé des enfants. Cette pratique, malheureusement, n'est pas totalement intégrée dans la mentalité des gens. Selon l'Unicef qui cite l'Enquête démographique et de santé 2013-2014, en RDC, seulement 13,7 % de la population en milieu rural et périurbain se lave les mains au savon ou à la cendre. Alors qu'il est prouvé que le lavage des mains avec du savon ou à la cendre est l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir des maladies infectieuses et empêcher la transmission des bactéries ainsi que de certains virus, notamment celui d'Ébola.

A en croire l'Unicef, le lavage des mains est une habitude cruciale pour une bonne santé. « Les mains propres de toute une famille peuvent améliorer de manière significative la santé de celle-ci et réduire l'incidence de maladies courantes, notamment des maladies dites des mains sales. Le lavage des mains aide à construire un environnement sain et un avenir productif », indique l'agence onusienne, tout en ajoutant que le lavage des mains est également un élément clef dans la réponse contre le virus de la maladie d'Ebola. C'est dans ce cadre que sous la coordination du ministère de la Santé, en collaboration avec les Agences du système des Nations unies et d'autres partenaires, l'Unicef concentre sa réponse sur les activités de communication et de mobilisation communautaire, l'approvisionnement en eau et la promotion de l'hygiène pour prévenir la propagation de la maladie ainsi que sur l'assistance psychosociale aux familles affectées par l'épidémie.

La RDC s'est engagée à rallier les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030, plus spécifiquement l'objectif 6 qui vise à garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau. Le Programme national école et village assainis revêt une importance majeure dans la mesure où il contribue, de manière significative, à l'atteinte des ODD. Ce programme mis en œuvre par le gouvernement congolais depuis 2008, avec l'appui technique et financier de l'Unicef, a permis à 8 601567 personnes de vivre dans des villages assainis et à près de 1 021 521 écoliers de fréquenter un environnement scolaire assaini. Des résultats atteints grâce à l'importante contribution financière de la Coopération britannique, de l'Usaid et de l'Unicef.

Par Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !