Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cinquantenaire de l'ordre des médecins : CNOM-RDC - Des médecins peaufinent des projets de loi les concernant

La prospérité | Congo-Kinshasa | 24/10/2018 | Lire l'article original

"Ordre des Médecins, 50 ans après... ". C'est autour de cette thématique que les blouses blanches réunies au sein du Conseil National de l'Ordre des Médecins-CNOM- se retrouvent en Congrès extraordinaire du 24 au 26 octobre 2018, dans la salle de conférence Anuarité en plein Caritas Congo.

Il est question de célébrer le 50ème anniversaire de l'Ordre des Médecins, mais dans une autre forme. Cette fois-ci, c'est le renforcement des capacités juridiques de l'ordre des Médecins. " L'Ordre a travaillé durant ces deux dernières années pour préparer les projets de textes légaux. Et, ces derniers seront soumis à Son Excellence le Ministère de la santé publique, Oly Ilunga, pour le processus de communication. Il s'agit-là de la tâche la plus importante de ce congrès ", a indiqué Berthier Nsadi, Président National de l'Ordre des médecins.

Décryptage

Alors que le décor était déjà planté, c'est aux environs de 10 heures que le train a quitté la gare. En face d'un auditoire bien préparé à faire le décollage dans cette première des trois journées des travaux, Berthier Nsadi a révélé les contours de cette messe scientifique. "Il s'agira d'abord de l'étude et la finition du premier texte des lois de l'Ordre des Médecins. Ce projet de lois recadre et précise les attributions juridiques de l'Ordre des Médecins", explique le Président de CNOM. Ce projet est un tout. Car, il clarifiera les capacités et les missions de l'Ordre des Médecins, accentue-t-il. Voulant apporter de la lumière à ce sujet, Berthier Nsadi a poursuivi en déclarant que le deuxième texte en examen portera sur les codes de déontologie médicale de la corporation. Et de rappeler que ce dernier est un texte réglementaire et puise ses dispositions dans le code pénal de la République Démocratique du Congo.

Invité pour déclarer ouvertes ces assises, Oly Ilunga, Ministre de la santé publique, empêché, a été représenté par Kupa Mukengeshay, son Directeur de cabinet. Dans son allocution, il a encouragé les médecins et leur a démontré la ferme volonté du Gouvernement de les accompagner dans toutes leurs entreprises.

Gratitude

L'Ordre des Médecins, par le biais de son Président National, a, d'une manière honorable, remis devant les congressistes, des prix de mérite de distinction aux différents médecins. Notamment, aux spécialistes en santé existant lors de la création de l'Ordre des Médecins en 1968 et ceux-là qui, d'une manière ou d'une autre, ont travaillé dans la corporation et ont brillé de mille feux. Ledit prix a été aussi remis au Docteur Denis Mukwege, représenté. Signalons que ces activités ouvertes mercredi 24 octobre 2018, fermeront leurs portes demain vendredi 26 octobre 2018.

Par Lambert Saïdi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !