Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une solution à la surdité profonde expérimentée

Cameroon tribune | Cameroun | 18/01/2019 | Lire l'article original

La méthode révolutionnaire d'implantation, sur un patient de 56 ans, a été réussie le 15 janvier 2019 par des experts marocains et camerounais de l'ORL, à Yaoundé. Deux heures. C'est le temps qu'aura mis ce cinquantenaire dans le bloc opératoire du service ORL de l'Hôpital général de Yaoundé, le 15 janvier. Ce patient qui souffrait d'une surdité bilatérale profonde depuis quatre mois, vient de se faire fixer une implantation cochléaire. Opération réussie par l'équipe (chirurgiens, anesthésiste et infirmiers) en charge du patient.

En clair, il s'agit d'un nouveau programme de réhabilitation des surdités chez les patients handicapés auditifs au Cameroun. « C'est une collaboration que nous voulons mettre en place dans le cadre de la prise en charge de la surdité profonde-bilatérale, qui nécessite une implantation cochléaire.

L'implant cochléaire est un implant électronique qui remplace l'oreille interne et qui va permettre de stimuler le nerf auditif et ramener les impulsions auditives au cerveau », explique le Pr. Raji Abdelaziz, otorhino laryngologiste, chef service d'ORL du CHU Mohamed VI au Maroc. C'est la première fois que cette forme de chirurgie est première effectuée au Cameroun, et ceci grâce à la coopération entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et le CHU de Yaoundé.

Afin de mieux implémenter cette méthode au Cameroun, un symposium s'est tenu le même jour à la Faculté de médecine des Sciences biomédicales sur le thème : « Réhabilitation des surdités neurosensorielles : du dépistage à l'implantation cochléaire ». Cette rencontre a réuni les étudiants en cours de spécialisation et les experts en ORL. Celle-ci a permis d'échanger sur les nouvelles méthodes de traitement de la surdité et sur les comportements à adopter pour éviter cette maladie.

Le Pr. Abdelaziz recommande aux parents, enseignants et professionnels de la santé de rester attentifs. « Le sujet le plus important de la surdité c'est celle de l'enfant. On conseille aux mamans, professionnels de la santé de se poser la question : est-ce que mon enfant entend ou n'entend pas ? Il faut savoir dépister la surdité », rappelle-t-il. Et aux personnes adultes, il recommande de ne pas utiliser les moyens qui traumatisent leurs oreilles ou qui détériorent leur audition.

Le coût de l'implant cochléaire n'est malheureusement pas à la portée de tous. 11 millions de F, c'est le montant qu'il faudra débourser pour cette chirurgie. « C'est un matériel qui a nécessité beaucoup de recherches et par conséquent les sociétés qui le fabriquent dans le monde le fournissent à des prix importants. C'est la raison pour laquelle il y aura quelques difficultés sur le plan financier pour l'acquisition de cet implant », regrette le Pr. Raji Abdelaziz. Mais ne le dit-on pas souvent, la santé n'a pas de prix.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !