Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du sein/ Dr Touré Walatchen - "Environ 2248 cas dépistés annuellement en Côte d'Ivoire"

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 16/02/2019 | Lire l'article original

Le médecin-chef de l'hôpital général de Bonoua, Touré Walatchen, a sensibilisé les populations de Bonoua aux cancers du sein et du col de l'utérus. C'était ce samedi 16 février 2019, au cours du lancement des activités de la Fondation femmes shunamites en Action, structure engagée dans cette lutte.

« L'heure est grave face à l'ampleur des maladies que sont les cancers du col de l'utérus et du sein. Ce sont des pathologies qui évoluent de façon chronologique », prévient-il.

Dr Touré Walatchen a indiqué que, selon les statistiques, l'incidence en Côte d'Ivoire du cancer du col est alarmant. Soutenant qu'il est estimé à 20 à 30 cas pour 100 mille habitants.

Quant au cancer du sein, « environ 2248 cas sont dépistés annuellement en Côte d'Ivoire. Et l'on enregistre 1233 cas de décès, soit plus de la moitié des cas dépistés ». Ces résultats sont dus au fait que « le diagnostic est fait de façon tardive », a-t-il déploré.

Comme solution pour réduire ce fléau, le médecin-chef propose la prévention. « Il faut sensibiliser les femmes, mais aussi les hommes. Les hommes peuvent aussi être un canal percutant dans cette lutte », révèle-t-il. Il a invité la cible qui est la femme au dépistage précoce, à l'autopalpation des seins.

Le représentant du maire de Bonoua, Dr N'Po Yao, a insisté sur l'impact que peut avoir ces maladies. « Les cancers sont des maladies redoutables », indique-t-il. C'est pourquoi dira-t-il, « un diagnostic précoce permettra de sauver des vies ».

Par Marie-Ange Akpa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !