Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pénurie d’ARV : le Premier ministre recommande l’arrimage à la planification

Le nouveau Gabon | Gabon | 06/03/2019 | Lire l'article original

(Le Nouveau Gabon) - Alors que le pays vit avec inquiétude l’éventualité d’une rareté des antirétroviraux pour les 38 000 personnes vivant avec le VIH au Gabon, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a réuni quelques membres du gouvernement afin de penser la question globale de l’approvisionnement et de la disponibilité des médicaments dans le pays.

Pour lui, l’éventualité d’une rupture des stocks de médicaments notamment les antirétroviraux, dont 38 000 malades sont sur le point d'être privés sur l’ensemble du pays, doit faire l’objet de réponses efficaces et coordonnées.

Aussi la culture de l’urgence qui semble caractériser ce secteur doit faire place à la mise sur pied « d’une vraie politique du médicament planifiée ». D’où l’appel lancé en direction des acteurs à « s’arrimer davantage à la planification ».

Le Premier ministre qui prône l’amélioration de l’offre de santé a demandé aux membres du gouvernement et aux acteurs de la chaîne du médicament de « dépenser l’argent avec justesse et efficacité au profit des populations ».

« On ne choisit pas une catégorie de médicaments ou de tomber malade », confie Julien Nkoghe Bekale qui souhaite également que soit restauré l’Office national pharmaceutique pour une réelle autonomie de ce secteur.

Le ministre du Budget a tenu à rassurer pour sa part le Premier ministre et les autres membres du gouvernement invités à cette réunion tenue le 5 mars à la Primature sur les dispositions nécessaires et urgentes prises pour que le pays ne connaisse plus ce type de situation à l’avenir.

PcA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !