Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réduction de la mortalité maternelle et infantile : Le nouveau directeur coordonnateur du Pnsme s'engage à produire des résultats

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/03/2019 | Lire l'article original

"Nous sommes au temps des résultats. Beaucoup a été fait. Mais nous sommes arrivés pour produire des résultats". C'est l'engagement pris par Dr Tanoh Gnou, nouveau directeur Coordonnateur du Programme national de la santé de la mère et de l'enfant (Pnsme).

C'était à l'occasion de la réunion de concertation des acteurs et intervenants dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile en Côte d'Ivoire le vendredi 8 mars 2019 à l'Aibef, (Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial). Une réunion de prise de contact visant à mieux s'imprégner des activités des partenaires du Pnsme.

A la tête du Pnsme depuis cinq mois, Dr Tanoh Gnou veut insuffler une nouvelle dynamique à ce département, en encourageant des rencontres de proximité des acteurs et en favorisant par la même occasion une meilleure répartition des ressources.

Toutefois, dans cette quête, il a constaté que « de nombreux obstacles entravent son élan vers la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ». Notamment, "la dégradation de la qualité des services dans les maternités attribuées majoritairement au personnel de santé, les ruptures fréquentes des produits sanguins et des médicaments essentiels, la prédominance des causes médicales directes (80%), parmi lesquelles les hémorragies, les dystocies (20,4%) dans les décès maternels".

Mais, le directeur coordonnateur du Pnsme croit que l'espoir est permis quand il s'en tient au discours prononcé le 31 décembre 2019, par le Président Alassane Ouattara. Le Chef de l'État, a-t-il poursuivi, a décrété que l'année 2019 est baptisée "Année de la Santé".

Il a terminé en annonçant des grands chantiers. Entre autres, l'initiation bientôt d'une "vaste campagne de promotion de la santé maternelle néonatale et infantile à Yamoussoukro".

Le directeur général de l'Aibef, Dr Richard Allo, plusieurs acteurs et intervenants dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile en Côte d'Ivoire ont pris part à cette rencontre.

Par Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !