Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ordre national des infirmiers : Bonvouila Sawadogo élu nouveau président

Le Faso | Burkina Faso | 01/04/2019 | Lire l'article original

Après trois jours d’échanges, les travaux du 2ème congrès ordinaire de l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso ont pris fin ce samedi 30 mars 2019, à Ouagadougou. L’élection du nouveau bureau de l’Ordre, dirigé désormais par Bonvouila Sawadogo, conseiller en santé à la Direction de la qualité des soins et de la sécurité des patients de Ouagadougou, a été le point d’orgue de la rencontre.

« On a l’habitude de dire que les premiers sont vus comme des cobayes et j’avoue que ça été très dur pour pouvoir maitriser le principe, se faire comprendre et amener les uns et les autres à se décider, mais on a compris que dans toute nouvelle chose, il faut de la patience », a commenté le désormais ancien président de l’Ordre, Robert Ouédraogo, qui a conduit la destinée de l’instance pendant près de treize ans.

Et puisqu’il est souvent difficile de parler de soi, M. Ouédraogo estime qu’il sera mieux jugé par la population. Car, dit-il, l’Ordre des infirmiers et des infirmières s’est donné pour mission première de réguler la santé des populations. « Je préfère que la population fasse son analyse et il reviendra aux infirmiers d’en tirer la leçon » a-t-il indiqué, soulignant néanmoins avoir fait un long chemin.

Puis de renchérir : « Nous avons commencé les inscriptions en 2007 à moins de 50 personnes et aujourd’hui, nous sommes à plus de 3000 membres. C’est déjà un acquis et l’ordre des infirmiers compte énormément dans l’univers de la santé au Burkina ».

Mieux, appréciant le niveau de participation de ses collègues au présent congrès (400 participants), celui qui a dirigé l’instance de régulation de la profession infirmière de 2006 à ce jour, se dit un homme comblé. A la nouvelle équipe dirigeante, il appelle les membres à toujours écouter leurs collègues et savoir faire des sacrifices. « C’est vrai que ce n’est pas une responsabilité rémunérée, vous entendrez beaucoup de choses venant des gens, mais il faudra savoir dominer tout cela pour aller de l’avant », conseille-t-il.

S’appuyer sur les acquis pour avancer

Ces conseils ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et le nouveau président, Bonvouila Sawadogo, a tenu à rendre hommage à l’équipe de son prédécesseur. « C’est une équipe qui a beaucoup travaillé et nous allons nous appuyer sur les acquis pour relever les défis de l’Ordre », a-t-il annoncé. Dans l’immédiat, le nouveau président de l’ordre a confié que son bureau entend mener des réflexions avec l’ensemble des infirmiers. Le but étant d’aboutir à un diagnostic de la situation pour ensuite développer des stratégies et des actions qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la fonction infirmière.

L’inscription au tableau de l’ordre, une nécessité

Dans la dynamique de l’amélioration de leur profession, les congressistes ont formulé des recommandations à l’issue de cette 2ème rencontre. Il s’agit notamment de l’inscription au tableau de l’Ordre comme critère de nomination des infirmiers à tout poste de responsabilité, mais aussi comme critère de participation aux concours professionnels ouverts aux infirmiers. Les participants suggèrent également l’élaboration d’une feuille de route pour le suivi du passage au système LMD de la formation infirmière et sages-femmes et un plaidoyer pour la création d’une fédération des ordres des infirmiers des pays membres de l’OOAS pour renforcer le développement de la profession infirmière. La présente rencontre était placée sous le thème : « Rôle et place de l’infirmier dans le système de santé au Burkina Faso ».

Nicole Ouédraogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !