Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le (Ihme) sur situation du VIH/Sida au Sénégal : kolda, la fausse note !

Sud Quotidien | Sénégal | 23/05/2019 | Lire l'article original

Selon un rapport paru au mois ce mai et conduit par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), le Sida au Sénégal est responsable de 1804 décès en 2017. Cependant, il fait remarquer que le plus haut taux de prévalence du VIH au second échelon administratif du Sénégal était d’1,5% dans le département de Kolda. Le taux le plus bas était de 0,3% dans le département de Thiès selon la même année. L’étude a aussi montré que le plus grand nombre de personnes âgées de 15 à 49 ans vivant avec le VIH (PVVIH) réside dans le département de Dakar.

Malgré les progrès rapides de la thérapie antirétrovirale depuis l’an 2000, le sida demeure la première cause de mortalité en Afrique subsaharienne, selon les données du rapport de la Charge mondiale de morbidité de l’OMS. Au Sénégal, une étude conduite par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), montre que le sida est responsable de 1804 décès en 2017. Cependant, les mêmes données ont aussi révélé une variation de la prévalence du VIH aux niveaux provinciaux et locaux.

En 2017, selon ladite étude, le plus haut taux de prévalence du VIH au second échelon administratif du Sénégal était d’1,5% dans le département de Kolda. Le taux le plus bas était de 0,3% dans le département de Thiès. L’étude indique aussi que le plus grand nombre de personnes âgées de 15 à 49 ans vivant avec le VIH (PVVIH) réside dans le département de Dakar.

« L’étude, conduite par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), institut de statistique sur la santé publique à l’Université de Washington, est la première à cartographier de manière compréhensive la prévalence du VIH chez les adultes âgés de 15 à 49 ans à un niveau granulaire, territorial, pour l’ensemble des 47 pays d’Afrique subsaharienne. Les résultats mettent en évidence une forte variation dans la prévalence, ainsi que des évolutions de cette prévalence dans le temps à l’intérieur de chaque pays », a fait remarquer l’auteur dans un communiqué.

Et de soutenir concernant l’objectif de cette étude qui est de « changer la trajectoire du VIH / SIDA en Afrique implique de continuer à rechercher de meilleurs moyens de connaître l’épidémie. Cette publication permettra aux législateurs et aux prestataires de soins de localiser plus facilement les points névralgiques du VIH/SIDA aux niveaux nationaux et locaux, et aidera à guider un investissement raisonné des rares ressources disponibles pour l’établissement de diagnostics, la prévention et le traitement », explique John Nkengasong, directeur du Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !