Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sédhiou : Difficile accès aux soins de santé primaire à Baghere

Sud Quotidien | Sénégal | 06/09/2019 | Lire l'article original

Se soigner avec aisance relève toujours d'une gageure dans la commune rurale de Baghère, située dans l'extrême sud-Est de Sédhiou, dans le département de Goudomp. Les infrastructures sanitaires y font défaut et les équipements aussi. Face à la forte demande sociale, le maire a soulagé ses mandants par l'octroi d'une subvention en médicaments d'une valeur marchande de 2.400.000 F CFA. Toutefois, les besoins en infrastructures et logistique restent actuels.

Le poste de santé de Baghère, dans le district sanitaire de Goudomp, polarise 25 villages de la commune. Il se caractérise essentiellement par un enclavement routier permanent.

L'infrastructure a ouvert ses portes il y a tout juste un an, mais peine toujours à assouvir la forte demande sociale. De son fonds de dotation et fonds de concours, le maire Ababacar Sané a puisé la somme de 2.400.000 F CFA pour l'achat de médicaments, en réponse aux besoins de ses mandants.

Les produits ont été remis aux techniciens de la santé, en présence des acteurs du secteur, mardi dernier 03 septembre.

« Il y a une trentaine de villages que polarisent cette commune de Baghère. Nous avons procédé à la remise des médicaments d'une valeur de 2.400.000 F CFA pour répondre aux besoins des populations essentiellement rurale.

Ce lot de médicaments est destiné à toutes les couches de la population et sans exclusive. Nous remercions le chef de l'Etat et l'ensemble du gouvernement pour leur sens d'écoute des communautés de base », a dit fait savoir Ababacar Sané, le maire de Baghère.

L'infirmière chef de poste (ICP) de Baghère, Mme Maty Soumaré, trouve ici un soulagement assez significatif exprimé, au nom de la région médicale.

« Au nom du médecin-chef de région et du médecin-chef du district sanitaire de Goudomp, nous remercions le maire et son équipe pour son appui consistant au poste de santé.

C'est une première, depuis la construction de ce poste, car jusqu'ici nous fonctionnions avec les moyens donnés par le district de Goudomp ».

Toutefois, ce poste de santé qui n'est toujours pas clôturé manque de beaucoup de commodités ainsi que de la logistique roulante pour les évacuations sanitaires, a indiqué Boubacar Diafouné, le président du Comité de développement sanitaire du poste de santé de Baghère.

« Nous saluons à sa juste valeur cette subvention de médicaments qui arrive à point nommé. Cependant, nous faisons face à des difficultés du genre absence de mur de clôture, logement de l'infirmier chef de poste, de maternité et d'ambulance. Pour les évacuations, nous sollicitons souvent nos voisins de Tanaff et ce n'est pas toujours facile ».

Ce jeune maire de la commune de Baghère, Ababacar Sané, réaffirme son engagement à inscrire sa collectivité au rang de celles qui émergent.

Enseignant de son Etat et malgré son handicap visuel, il a déjà réalisé les marchés de Sansankoutoto et de Baghère, ainsi que l'extension du courant électrique à Bakidioto, avec bien d'autres projets en cours.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !