Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'avenir des femmes ce sont les hommes

Républicoftogo | Togo | 17/09/2019 | Lire l'article original

Depuis de nombreuses années, les bailleurs de fonds et les gouvernements concentrent leur attention sur la planification familiale en Afrique de l’Ouest, tant pour améliorer la santé maternelle et infantile que pour renforcer le développement économique. La plupart des experts reconnaissent que l’Afrique subsaharienne est en transition et enregistre une réduction du nombre de naissances par femme, encore que le recours à la planification familiale ait enregistré une augmentation lente et demeure aujourd’hui relativement faible.

Le mariage précoce, la pression sociale pour avoir beaucoup d’enfants et un accès limité à l’éducation sont au nombre des facteurs qui empêchent la fécondité de diminuer plus rapidement.

Au cours des dix dernières années, l’utilisation de la planification familiale par les femmes mariées au Togo est passée de 6,3 % à 13,9 %.

Bien que les taux d’utilisation de la planification familiale aient plus que doublé, le pays demeure en retard par rapport aux autres régions de l’Afrique (58% en Afrique australe, 26% en Afrique de l’Est).

Le faible pourcentage affiché par le Togo est une préoccupation pour les autorités et pour ses partenaires en développement.

L’USAid (l’agence américaine de coopération) a décidé de s’impliquer pour développer l’accès au planning familial d’une façon originale.

Elle veut en effet impliquer les hommes. Ils doivent inciter leur conjoint à avoir recours au planning pour la contraception et le suivi des grossesses.

Cette action passe par des campagnes d’information dans les villages.

Une phase pilote a été lancée pendant quelques mois dans le district sanitaire de Lloto (région des Plateaux).

Les résultats ont été communiqués mardi. Ils sont intéressants.

Parmi les 315 femmes ayant fréquenté les services de santé et de reproduction, 54% étaient accompagnées de leurs époux. Un signe que cette initiative fonctionne et que l’homme peut avoir une influence déterminante.

Elle devrait se développer dans d’autres régions.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !