Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Près de 500 femmes dépistées à Gonzagueville

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/09/2019 | Lire l'article original

La fondation des femmes sunamites en action poursuit sa quête qui est de réduire le taux de cancer chez les femmes à travers sa caravane de sensibilisation et de dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l’utérus. Pour cette étape, c’est la commune de Port-Bouet précisément le quartier de Gonzagueville qui a abrité l’évènement. La campagne de sensibilisation s’est déroulée ce samedi 21 septembre 2019 au Centre de santé urbain. Et ce sont près de 500 femmes qui ont pu connaitre leur statut.

Au cours de cette journée, des conseils pratiques ont été donnés à ces dernières sur ces cancers qui endeuillent des familles. Amien Dominique, conseillé municipal, a, au nom du maire Emou sylvestre, remercié la fondation et ses partenaires notamment la Brvm, l’Aibef, etc. pour cette initiative « grandeur nature » et a prié pour que se poursuive cette action sociale en faveur des femmes.

Dr Waota Tidiane, directrice du centre de santé urbain de Gonzagueville, a également salué ses hôtes pour cette campagne de sensibilisation et de dépistage. Pour elle, cette initiative apporte une bouffée d’oxygène et cadre avec la politique du ministère de la santé. La directrice a déploré le faible taux de dépistage sur son centre. Selon elle, en 2018, ce sont près de 324 femmes qui se sont fait dépister.

Quant à madame Kanga Eugénie, représentant la présidente de la Fondation des femmes sunamites en action, elle a présenté un bilan à mi-parcours des actions menées sur le terrain. Selon elle, ce sont plus de 3000 femmes qui ont été dépistées au cours de cette année. C’est pourquoi avant la fin de cette caravane qui a sillonné de nombreuses villes et communes d’Abidjan, elle est satisfaite du bilan dit elle « positif ». Madame Kanga, a, une fois de plus insisté sur le fait qu’il faut se faire dépister et faire fi des préjugés pour sauver des vies. « Vaut mieux agir que de réagir face à ce tueur silencieux », insiste-t-elle.

Des femmes qui ont pu bénéficier de cette séance de dépistage se sont exprimées. Koné Mariam et N’Guessan Martine se sont dites heureuses de connaitre leur statut, de se savoir saines. Martine a affirmé avoir eu très peur de faire le dépistage à cause des préjugés, idem pour Koné Mariam qui a souligné qu’elle a eu plusieurs occasions sans toutefois pourvoir emboiter le pas aux autres femmes. « C’est l’ignorance qui tue », aussi invite-t-elle ses sœurs à suivre son exemple.

Par ailleurs, une autre campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite est prévue à Cocody le 12 octobre. Et un diner gala de bienfaisance qui aura lieu le 26 octobre prochain mettra un terme à cette caravane.

Marie-Ange AKPA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !