Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : La CEEAC prend la température

Cameroon tribune | Cameroun | 04/04/2007 | Lire l'article original

Les ministres de la Santé de la sous-région examinent les stratégies communes de lutte depuis hier à Douala. C’est tout sourire et plein de bonhomie que le ministre de la Santé publique du Cameroun a accueilli hier à Douala, ses homologues de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Les accolades et les souhaits de bienvenue fraternels n’ont pas manqué pour remercier la dizaine de ministres venus participer à la concertation du partenariat " Faire reculer le paludisme " (FRP). Cette réunion s’est ouverte en présence des autorités administratives de la province du Littoral et aussi les représentants des institutions internationales comme l’UNICEF, l’OMS…

Dans son mot de bienvenue, Fritz Ntonè Ntonè, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, après avoir qualifié Douala de capitale sanitaire de la sous-région, a loué l’initiative de cette rencontre. " Le paludisme demeure encore l’une des principales maladies endémiques dont le parasite est de plus en plus résistant aux différentes thérapies. Il est donc nécessaire d’en rechercher d’autres ", a-t-il lancé. L’ancien directeur de l’hôpital Laquintinie sait de quoi il parle.

Pour Urbain Olanguena Awono, il était temps que les ministres de la Santé de la sous-région se retrouvent, afin de structurer et dynamiser le réseau pour mieux combattre le paludisme. Cette première réunion du genre est un événement important, puisqu’il s’agit, à travers l’initiative FRP, de trouver une plate forme de concertation qui permette des échanges et des expériences.

Selon le Pr. Awa Marie Coll-Seck, directrice exécutive du secrétariat du FRP, la communauté internationale est en train de se mobiliser pour vaincre le fléau. Des efforts conjoints ont permis de mobiliser des fonds et d’amener les différents partenaires à travailler de façon consensuelle afin d’avoir un plan stratégique et un système de suivi et d’évaluation commun.

Une idée qui rejoint celle de Urbain Olanguena Awona et probablement celle des autres ministres présents. Car, le taux élevé de morbidité et de mortalité constaté est désolant. Et étant donné le fardeau très lourd que le paludisme fait peser sur les pays de la sous région, l’appel de partenariat lancé à travers " Faire reculer le paludisme" arrive au moment opportun.

Selon le Minsanté, pour obtenir un impact, les moustiquaires imprégnées d’insecticides, les pulvérisations intra domiciliaires, le traitement préventif intermittent et l’accès précoce aux médicaments efficaces constituent les quatre axes de lutte qu’il faudra mener à large échelle. Il va s’agir aussi d’essayer les méthodes de lutte contre le paludisme, comme celles utilisées notamment dans les pays de l’Afrique australe, en Chine, au Brésil, ou à Cuba. Le but ultime étant que la lutte antipaludique fasse partie intégrante de toute activité de développement d’ici 2015 et que les acquis de cette décennie soient consolidés.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !