Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la malnutrition : Duncan appelle les parlementaires à prendre à bras-le-corps la question sous toutes ses formes

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/11/2019 | Lire l'article original

Le vice-président de la République a présidé ce mardi 12 novembre 2019, au Radisson Blu, un atelier régional des parlementaires dans le cadre de la campagne pour la promotion de l'allaitement et la stimulation précoce. La question de l'allaitement et de la malnutrition était ce mardi, au centre d'un dialogue régional entre les parlementaires des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, à l'hôtel Radisson Blu, dans la zone aéroportuaire, à Port-Bouët.

Organisée par le gouvernement ivoirien, en partenariat avec l'Oms, l'Unicef et Alive & Thrive, cette rencontre d'échanges et de réflexions a été présidée par le vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en sa qualité de président du Conseil national pour la nutrition, l'alimentation et le développement de la petite enfance (Connape).

Il avait à ses côtés une cinquantaine de parlementaires, ainsi que des représentants des divers organismes internationaux. Dans son discours d'ouverture, le vice-Président a appelé les parlementaires de ces deux régions de l'Afrique à prendre à bras-le-corps, la promotion de l'allaitement et la lutte contre la malnutrition.

« Plus que jamais, il est important que nous puissions protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement partout et par tous, dans chacun de nos pays.

En tant que parlementaires, vous êtes les garants des intérêts des populations à travers le contrôle et l'appui de l'action gouvernementale.

A ce titre, vous êtes donc des partenaires incontournables pour la création d'un environnement propice à l'allaitement », a-t-il lancé.

Pour Daniel Kablan Duncan, les parlementaires devraient être des acteurs du changement durable et contribuer à mettre fin à toutes les formes de malnutrition dans le cadre de l'élaboration et des votes des textes et lois. « En effet, l'alimentation et la nutrition figurent au nombre des droits fondamentaux », a-t-il signifié.

Avant de poursuivre : « A titre d'exemple, je voudrais proposer qu'au-delà de la question de l'allaitement, vous puissiez pousser la réflexion sur les textes réglementant la vente des aliments et boissons à l'endroit des enfants et aux alentours des écoles.

Car les bonnes ou mauvaises pratiques alimentaires qui influenceront toute une vie se prennent surtout à cet âge, dans ces lieux et circonstances ».

Il a insisté qu'il est plus que jamais important, que les parlementaires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre puissent protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement partout et par tous, dans leurs pays respectifs.

« Vous êtes les mieux placés au niveau national et surtout dans vos circonscriptions électorales pour attirer l'attention sur l'importance de cette pratique qui doit figurer à un haut niveau de l'agenda politique et législatif ».

Le vice-Président a par ailleurs relevé quelques actions déjà entreprises à cet effet, par le gouvernement ivoirien, au plan national.

« En Côte d'Ivoire, si une nette progression du taux de l'allaitement exclusif a été enregistrée, passant de 12% en 2012 à 23,5% en 2016, des efforts restent à faire au regard de l'objectif de 50% fixé par le Gouvernement à l'horizon 2021 et de 70% à l'horizon 2025.

Ainsi, le Gouvernement ivoirien a décidé d'élaborer un plan national multisectoriel de l'allaitement 2019-2021, d'un montant de 5 milliards de FCFA, afin de rehausser rapidement le niveau de l'allaitement en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un décret réglementant la commercialisation des substituts du lait maternel et souhaite renforcer le code du travail en ce qui concerne la création des espaces d'allaitement en milieu professionnel », a-t-il relevé.

Cette rencontre parlementaire sera suivie du lancement de la campagne nationale et régionale pour la promotion de l'allaitement et la stimulation précoce, le Jeudi 14 Novembre, à la Place de la Sorbonne au Plateau.

Par Casimir Djezou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !