Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Veyasen Pyneeandee, spécialiste en gynécologie obstétrique

L'Express | Maurice | 06/04/2007 | Lire l'article original

De 1997 à 2000, selon le “National Cancer Registry”, on a enregistré 324 cas de cancer du col de l’utérus. Qui sont les femmes les plus prédisposées à ce cancer ? Le cancer du col de l’utérus figure à la deuxième place en termes de prévalence chez la femme. On a détecté 500 000 cas dans le monde et les deux tiers viennent des pays en voie de développement. L’âge moyen des femmes atteintes est de 20 à 30 ans. On a démontré que les lésions précancéreuses ont doublé chez la femme de 25 ans.

Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Souvent ce cancer se découvre au cours d’un frottis banal ou biopsie du col. Quelquefois, la femme présente des métrorragies (des pertes de sang peu abondantes) déclenchées par des rapports sexuels. Elles peuvent récidiver. Un autre symptôme sont des pertes vaginales striées de sang banal ou fétide.

Quels sont les avantages d’un dépistage précoce ?

Ce type de cancer, si on le retrouve dans les lésions précancéreuses ou au stade pré-invasif, peut être guéri à 100 % avec un traitement qui peut conserver l’utérus.

À partir de quel âge préconise-t-on le dépistage et quel doit en être la fréquence ?

Le dépistage se fait à l’âge de 25 ans et on peut même commencer le premier frottis vaginal vers 20 ans et jusqu’à l’âge de 65 ans. La fréquence doit être annuelle, ce qui donnerait une réduction du cancer de col à 91 %. Il faudra profiter de toutes les occasions pour effectuer un frottis, quand les femmes viennent consulter pour la pilule ou après les accouchements. Si les deux frottis effectués pendant les deux premières années sont normaux, on peut espacer les frottis à chaque deux ou trois ans jusqu’à 65 ans. Les frottis doivent être réalisés en début des cycles en l’absence des règles.

Un vaccin a été développé pour lutter contre cette maladie. Quel est son efficacité ?

Le vaccin Gardasil a été développé en France et aux États-Unis pour lutter contre le virus “Papilloma Virus HPV” 16-18-32. L’efficacité est de 100 % pour la prévention du cancer du col.

Quand sera-t-il disponible à Maurice ?

Le vaccin est déjà disponible dans les pays européens et aux États-Unis depuis décembre 2006. Il faut faire trois vaccins en l’espace de six mois. Un vaccin coûte 180 euros et c’est préventif à vie. Le vaccin n’est actuellement pas disponible à Maurice mais on peut l’avoir à l’île de la Réunion. Dans la majorité des cas, le cancer du col de l’utérus peut être prévenu. Il suffit d’une bonne surveillance et d’un dépistage de la maladie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !