Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pédiatrie : Les six difficiles premiers mois chez bébé

L'Express | Maurice | 06/04/2007 | Lire l'article original

Trop souvent, les parents sont désorientés pendant les premiers mois de la vie de leurs enfants. En effet, ces derniers sont très vulnérables à certaines maladies, dont les plus communes sont la colique, la gastro-entérite, la fièvre et la diarrhée. Quelquefois, les nourrissons, principalement les enfants prématurés, peuvent également souffrir de jaunisse. C’est une partie du foie qui n’a pas encore atteint sa maturité qui provoque la maladie.

Dans les faits, plus de 20 enfants sur 100 naissent avec une jaunisse. Rien de grave, rassure le consultant et pédiatre de l’hôpital du Nord, Chand Domah. C’est souvent dû au fait que le groupe sanguin de la maman est différent de celui de son enfant. Cette jaunisse qui atteindra son apogée le 5e jour de la naissance, peut durer une dizaine de jours.

Il est ainsi fortement conseillé aux parents de continuer l’allaitement au sein de l’enfant et si cette jaunisse est assez avancée, les spécialistes le mettront sous une lumière bleue pendant quelques jours. Dans certains cas, un échange de sang se fait, précise Chand Domah. Dans des cas moins graves, l’enfant doit être exposé au soleil le matin.

La colique infantile est une des autres maladies courantes chez les enfants pendant ses six premiers mois. Il pleure et souffre énormément. Selon le pédiatre, l’enfant éprouve une forte douleur de temps en temps au ventre. Il est inconsolable, hurle et plie les jambes. D’autres signes qui marquent une colique infantile, sont que son ventre devient dur, ballonné et il grogne.

Les parents doivent alors frotter légèrement le ventre de bébé pour l’aider à roter. Leur réconfort est très important dans ces moments-là et si la colique persiste, un traitement médicamenteux va soulager l’enfant. En général, la colique dure jusqu’à six mois.

La gastro-entérite guette aussi les nourrissons. Les enfants qui ne sont pas allaités sont davantage prédisposés à souffrir d’une gastro-entérite. L’important est de s’assurer que l’enfant boit régulièrement car la déshydratation peut être très rapide. Des sels réhydratant sont également conseillés. Si les parents n’en disposent pas, il leur faut alors ajouter dans un litre d’eau, huit cuillerées à café de sucre et une cuillerée de sel fin, et tout mélanger et le donner à l’enfant. Dans certains cas, il est important de donner à boire à l’enfant chaque 15 minutes.

Fièvre : ne pas frictionner le corps

Un médecin doit être consulté si l’enfant refuse de manger ou de boire, et si les vomissements et la fièvre persistent au-delà de 48 heures. Au cas où l’enfant n’urinerait pas suffisamment et si les urines sont concentrées ou si l’enfant a plusieurs selles en l’espace d’une ou deux heures, l’intervention d’un spécialiste est plus que nécessaire.

Une diarrhée chez l’enfant se présente lorsqu’il y a des selles fréquentes molles ou liquides, soit plus de trois à quatre fois par jour. Toutefois, un enfant nourrit au sein peut avoir une selle à chaque repas et cela ne doit pas être considérer comme une diarrhée.

Une température de plus de 38 degrés chez un enfant âgé de moins de trois mois nécessite que celui-ci soit ausculté immédiatement. Il est conseillé de ne pas frictionner le corps de l’enfant avec de l’huile ou tout autre produit. Il est avisé de lui donner à boire le plus souvent et de le vêtir avec des vêtements légers. Il ne faut également pas négliger de lui donner son paracétamol toutes les six heures.

L’enfant nécessite en cas de fièvre un avis médical, surtout s’il vomit beaucoup, dort beaucoup, a des difficultés à respirer et a des rougeurs sur le corps. S’il refuse de boire et n’urine pas pendant plus de six heures, ou s’il a une convulsion (sa bouche écume, a le regard fixe, a les mains et les pieds raidis), ou que la température ne baisse pas après deux jours, il faut immédiatement voir un médecin.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !