Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Baisse du prix du traitement d’antirétroviraux de deuxième intention

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/04/2007 | Lire l'article original

Dans son communiqué publié récemment, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) félicite la décision des laboratoires Abbott de baisser le prix des traitements antirétroviraux de deuxième intention. A cet effet, elle s’engage à travailler pour instaurer, d’ici 2010, l’accès universel aux services de prévention du VIH, ainsi qu’au traitement et aux soins des personnes vivant avec le VIH. « Il est encourageant de constater que le nombre des patients sous traitement antirétroviral continue d’augmenter dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Cette tendance a aussi pour conséquence qu’un nombre croissant de personnes ont besoin de traitements de deuxième intention, à mesure que se développent des résistances aux traitements de première intention », a relevé cette organisation.
Pour ce faire, l’Oms loue la décision des laboratoires Abbott de baisser sensiblement le prix du produit lopinavir/ritonavir (LPV/r, commercialisé sous le nom de Kaletra/Aluvia®). Ce produit est considéré comme efficace en tant que antirétroviral de seconde intention. La demande a d’ailleurs augmenté.

En outre, poursuit le communiqué, l’Oms continuera à collaborer avec les pays et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les organisations et l’industrie pharmaceutique pour arrêter des dispositions permettant de répondre au besoin immédiat d’augmenter rapidement l’accès aux médicaments indispensables et de faire baisser leur prix, tout en préservant, à long terme, la nécessité d’encourager la recherche et le développement de médicaments novateurs.

Il faut noter que le VIH/SIDA tue et, jusqu’à présent, aucun vaccin n’a encore été trouvé.
Actuellement, l’Afrique, dont la population ne représente que 11% de la population mondiale, abrite les 2/3 des patients atteints par cette maladie. Ainsi, un Africain sur 12 est porteur du virus.

L’impact de cette pandémie ne se mesure d’ailleurs pas qu’en nombre de morts. Les conséquences sociales sont également majeures à telle enseigne que le SIDA réduit à néant les efforts fournis pour permettre l’émancipation des femmes, détruit les maigres avancées en termes d’éducation, détruit la prise en charge sanitaire des populations.

A cause des maladies qui frappent les populations du monde, à savoir SIDA, tuberculose, malaria, etc., l’espérance de vie a chuté à 49 ans dans les pays d’Afrique australe, alors qu’elle est de 78 ans dans les pays européens et américains du Nord.

Par NADINE KAVIRA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !