Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la paludisme : Dix milliards de F CFA de la Bid pour l’achat d’antipaludéens

Le soleil | Sénégal | 13/04/2007 | Lire l'article original

La Banque islamique de développement (Bid) va engager en 2007 et 2008 vingt millions de dollars américains pour permettre l’achat de médicaments contre le paludisme au profit de 9 Etats africains et de l’Indonésie, a affirmé, jeudi à Paris, son président, Dr Ahmad Mohamed Ali. S’exprimant lors d’un entretien accordé à la Pana peu après la signature d’un accord ad hoc avec le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, Dr Mohamed Ali a précisé que les antipaludéens seront achetés à travers la Facilité internationale pour l’achat des médicaments (Unitaid, en anglais).

« L’accord que nous avons signé vise à acheter les médicaments de lutte contre le paludisme 30 % moins chers puis à les mettre à la disposition du Burkina Faso, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Soudan et du Tchad », a-t-il affirmé, promettant d’autres engagements financiers. « Nous comptons mobiliser, pour la même période, 30 autres millions de dollars pour la lutte contre le paludisme. Cette enveloppe ira à des actions de formation de spécialistes, d’acquisition d’équipement médicaux, de renforcement d’hôpitaux », a dit Dr Mohamed Ali.

Il a souligné l’importance pour la Bid d’apporter « sa précieuse contribution » au développement international. « Nous considérons que le développement de chaque Etat membre de la Bid comme le bien-être de ses populations participent aux progrès de l’humanité entière. Nous n’hésitons jamais, chaque fois que nous en avons l’occasion, d’y contribuer », a dit le patron de l’institution bancaire basée à Djeddah.

Revenant sur la création de Unitaid, il a rendu hommage à la France pour avoir pris la tête « de cette initiative généreuse qui va sans aucun doute aider au bien-être des populations les plus pauvres ». « Nous considérons que le développement et la croissance passent d’abord par la bonne santé des populations. C’est pourquoi, nous avons trouvé très généreuse et utile Unitaid à laquelle nous allons apporter dix millions de dollars cette année et dix autres millions en 2008 », a ajouté Dr Mohamed Ali.

Selon l’accord signé à Paris, Unitaid utilisera les fonds alloués par la Bid pour acheter des médicaments à base d’artémisine (Act) qui seront ensuite acheminés vers les 9 Etats africains et l’Indonésie. Plus d’un million de personnes décèdent chaque année du paludisme, principalement en Afrique, la région la plus touchée par le fléau. La maladie fait perdre chaque année au continent 12 milliards de dollars du Produit intérieur brut (Pib).

PANA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !