Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Aide suisse pour le centre cardiaque de Pamplemousses

L'Express | Maurice | 13/04/2007 | Lire l'article original

Une organisation humanitaire apporte un soutien considérable au centre dont certains appareils sont vétustes et doivent être remplacés. Un cœur artificiel sera bientôt acheté. “Des équipements du centre cardiaque de Pamplemousses sont vétustes”, affirme Céline Fribourg, la directrice du département développement de l’organisation humanitaire Cœur pour Tous (voir hors texte).

De fait, le centre se trouve aujourd’hui entre vétusté et modernité. L’organisation humanitaire est disposée à financer des équipements modernes pour faire de ce centre une référence dans l’océan Indien. Le Dr Sunil Guness, directeur du centre, parle déjà de l’acquisition d’un cœur artificiel.

Dans les conditions actuelles et avec les moyens dont il dispose, ce centre réalise des miracles. Céline Fribourg souligne le dévouement du personnel. Le remplacement des équipements fera de cet établissement un centre high-tech vers lequel l’organisation Cœur pour Tous se tournera pour faire opérer des enfants démunis des îles voisines. Cette organisation financera elle-même ces opérations, ce qui permettra au centre de bénéficier d’un certain revenu.
Conditions difficiles

Le centre de Pamplemousses réalise des opérations considérées très difficiles, ce qui impressionne les chirurgiens cardiaques qui viennent opérer à Maurice, comme le professeur Kalangos et Renat Acturin.

“Des malades avec de grosses insuffisances cardiaques ne pouvaient être opérés à Maurice dans le passé. Nous arrivons à les opérer aujourd’hui au centre à travers des techniques nouvelles et l’utilisation d’un rein artificiel pendant et après l’opération. Le centre va passer à une étape supérieure avec l’acquisition d’un cœur artificiel. Cet équipement est ce que les Anglais appellent un bridge to heart transplantation”, a déclaré à l’express le Dr Sunil Guness.

Actuellement, le seul point faible du centre est son incapacité d’opérer les cas difficiles d’enfants atteints de maladies cardiaques congénitales. Cet aspect de la question est en voie de règlement avec le retour du professeur Kalangos. Ce dernier assurera l’opération d’une trentaine d’enfants et reprendra la formation des chirurgiens cardiaques pédiatriques et du personnel para-médical nécessaire à ces types d’opérations. Le centre réalise déjà des opérations cardiaques interventionnelles sur les enfants et les nouveau-nés (voir hors texte).

Raj JUGERNAUTH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !