Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

65 000 personnes des quartiers 61, 62, 63, et 66 de Mikalou et Talangai ont reçu un traitement contre les parasites

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/04/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre d'une action intitulée « L'énergie du partage » organisée par le député de la 3e circonscription de Talangai, Sylvestre Ossiala, le docteur Hyacinthe Ingani, et le docteur Paul Boumandoki, 65 000 habitants des quartiers 61, 62, 63, et 66 de Mikalou à Talangai ont été déparasités contre les vers intestinaux hier au foyer Bafi. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du maire de Talangai, Pakou Makaya et des chefs de quartiers.

Au cours de la cérémonie, le docteur Paul Boumandoki a parlé du danger lié à la présence des vers intestinaux. Dans son exposé, il a signifié que le comprimé de 500 mg à dose unique est issu de la molécule de Mébendazole, appelé Wermox, qui traite plusieurs vers intestinaux notamment les Ankylostomes, Ascaris, Oxyures et les Trichocéphales.

Paul Boumandoki a expliqué les modes de contamination. La pénétration du microbe peut se faire aussi par la peau, à l'exemple des ankylostomes et par les eaux de puits. Les vers intestinaux peuvent se traduire par des signes multiples comme la toux, la fièvre, la diarrhée, la constipation, l'anémie, la perforation des intestins. Le patient peut souffrir également d'insomnie.
Le docteur Paul Boumandoki a, entre autres, énuméré plusieurs conséquences des vers intestinaux à savoir l'amaigrissement, le retard de croissance, et la baisse du rendement scolaire. Concernant la prévention, il a recommandé à la population d'appliquer les mesures d'hygiène usuelles, le port de chaussures et l'utilisation de latrines.

Le directeur de cabinet de la mairie de Talangai, Pakou Makaya a loué cette opération en rappelant: « Les actions de partage de l'énergie menées dans ces quartiers surtout auprès des commerçants ont été soulignées dans le rapport du premier trimestre transmis le 23 avril à la mairie centrale ».

Cette opération se poursuivra jusqu'au 2 mai avec la remise d'un don d'ordinateur au service du Centre intégré de santé, Marien Ngouabi de Mikalou, au collège liberté à l'association Bafi.

Lydie gisèle Oko et Rock Ngassakys

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !