Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La réhabilitation du Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (CIESPAC) préoccupe l'Organisation de coordination des endémies dans la sous-région

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 20/04/2007 | Lire l'article original

Le ministre à la présidence, chargé de l'Intégration sous-régionale et du NEPAD, Justin Ballay Mégot, s'est entretenu le 19 avril à son cabinet de travail, avec le secrétaire général de l'Organisation de coordination des endémies en Afrique centrale (OCEAC), le docteur Jean-Jacques Moka. Ce dernier a félicité Justin Ballay Mégot pour sa nomination le 3 mars 2007 à la tête du département de l'intégration sous-régionale.

Pendant leur entrevue, les deux hommes ont évoqué l'épidémie de choléra qui a secoué l'ensemble du territoire ces trois derniers mois, mais dont les chaînes de contamination ont été enfin maîtrisées par les autorités gouvernementales. Parlant de l'assistance de l'OCEAC face à cette pandémie, Jean-Jacques Moka a déclaré : « Nous suivons tous les jours l'évolution de la situation et nous sommes même représentés au sein du comité de crise. Mais l'OCEAC ne peut pas faire d'apport direct maintenant, compte tenu de la condition financière de notre organisation. » Toutefois, le secrétaire général de l'OCEAC a confirmé la contribution efficace de l'organisation à l'éradication de cette épidémie.

Les deux hommes ont également passé en revue la question de la réhabilitation du Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (CIESPAC) qu'abrite Brazzaville. Le secrétaire général de l'OCEAC a clairement indiqué à la presse que la reprise des activités du CIESPAC demeure au cœur des préoccupations fondamentales de son organisation. Et pourtant, lors de la tenue de la 7e conférence des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) en mars 2006 à Bata en Guinée-Equatoriale, il avait été décidé du financement des travaux de réhabilitation et d'équipement de ce centre à hauteur de 7 milliards de Fcfa, dont 2,9 milliards à verser au cours de l'année 2006.

Alors que cela fait plus d'une année aujourd'hui que les activités de ce centre de formation sanitaire de haut niveau n'ont toujours pas repris, le secrétaire général de l'OCEAC mène une intense offensive de motivation auprès des décideurs de la sous-région, membres de la CEMAC, pour susciter en eux un nouvel élan susceptible de redonner une impulsion vitale au CIESPAC. C'est d'ailleurs dans cet esprit que Jean-Jacques Moka s'est exprimé : « Je tenais tout d'abord à venir présenter mes félicitations à Monsieur le ministre, après sa nomination à la tête du département chargé de l'intégration et du NEPAD. Nous saisissons cette occasion pour évoquer les questions de coopération entre le Congo et l'OCEAC, surtout la question de la reprise des activités du CIESPAC. »

Le CIESPAC a plusieurs objectifs, à savoir : participer à l'action de développement sanitaire dans la sous-région de l'Afrique centrale ; former des personnels de haut niveau adaptés et opérationnels ; enfin, apporter un appui réel aux programmes de santé de la sous-région. La formation initiale au CIESPAC est structurée en trois cycles (licence, maîtrise, DEA et CES).
La formation continue est un cursus court pour rendre rapidement opérationnel le personnel formé à la demande des Etats membres. Question recherche, celle-ci porte sur les problèmes retenus prioritairement par l'OCEAC et sur d'autres thèmes mobilisateurs. Les organes de gestion du CIESPAC sont : le conseil d'administration de l'OCEAC ; le secrétariat général ; le comité de gestion administrative, scientifique et technique.

Rappelons que le CIESPAC, basé à Brazzaville nord, avait été sérieusement endommagé lors des troubles que le Congo a connus il y a une plus d'une décennie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !