Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Facultés des Sciences et de Médecine : Du matériel scientifique pour impulser la recherche

Le soleil | Sénégal | 19/04/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Recherche Scientifique, Yaye Kène Gassama Dia, a procédé hier à la remise de matériels destinés à la Faculté des Sciences et Techniques et à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie. Avec cette remise de dons, une nouvelle dynamique est ainsi enclenchée pour la recherche à l’Ucad. Sous les applaudissements des étudiants, Yaye Kène Gassama Dia, ministre de la Recherche Scientifique enlève le tissu qui entoure la plaque placée devant la nouvelle salle de recherche.

À l’intérieur, trônent quelques ordinateurs offerts par le ministère de la Recherche Scientifique aux étudiants doctorants pour les besoins de leur recherche et de leurs publications. Des publications qui verront aussi leur support de diffusion, le journal de la Faculté des Sciences et Techniques, appuyé à hauteur de 3 millions de francs CFA. La cérémonie de remise de matériels scientifiques et l’inauguration de la Salle de Recherche se sont déroulées en plusieurs actes hier à l’Université Cheikh Anta Diop. D’abord la cérémonie dite officielle au Rectorat.

Une remise de matériels que les étudiants et les enseignants apprécient à leur juste valeur. Le représentant de l’association des jeunes chercheurs, Lamine Ndao s’est félicité de cet acte du ministre de la Recherche Scientifique « au moment où ces jeunes chercheurs sont confrontés à un isolement, un déficit de moyens et une absence de politique de recherche ». Selon Lamine Ndao, le nombre des étudiants de troisième cycle ne cesse d’augmenter au fil des années. « Une augmentation qui a trouvé une situation de marasme interne. Mais avec la modernisation enclenchée à l’Ucad avec les écoles doctorales et l’instauration du système LMD, on peut espérer un avenir radieux de la recherche.

Le rôle de l’université est d’éclairer la société et aussi d’apporter des réponses à certaines interrogations ». C’est dans ce cadre que l’association des jeunes chercheurs compte organiser un forum « pour valoriser le travail de recherche ». Cet optimisme de M. Ndao est aussi partagé par ses professeurs. Le doyen de FST, Makhtar Seck et celui de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie Cheikh Saad Bouh Boye, bénéficiaires aussi des dons, ont salué cette initiative du ministère.

Accessibilité à la recherche

Pour Yaye Kène Gassama Dia, face au changement de paradigme lié au contexte de la mondialisation, l’université doit développer de nouvelles connaissances scientifiques en vue d’offrir à nos sociétés, des produits innovants. « Une telle option implique la création d’un environnement favorable et surtout des centres d’excellence orientés vers des thématiques susceptibles de répondre en temps réel aux préoccupations des différentes catégories d’acteurs, notamment, dans les domaines comme la santé, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures de base, à travers la production de contenus et d’applications utiles à leur vécu quotidien ».

Mme Dia veut ainsi inscrire son ministère dans cette dynamique en « s’engageant dans une planification stratégique avec l’ensemble des partenaires ». Ce processus, selon elle, a pour finalité de créer un environnement favorable à la recherche. Pour ce faire, le ministère de la Recherche Scientifique va s’adosser sur ses grands chantiers et outils comme le Fonds d’impulsion à la Recherche Scientifique et Technique de 300 millions par an et le Fonds de publication. « Ces fonds permettront à mon département d’appuyer et d’inciter les chercheurs à s’investir vers les questions de développement », ajoute le ministre. Elle n’a pas manqué d’appeler à une accessibilité et à la disponibilité de la recherche parce que « 80 % des travaux de recherches ne sont pas connus du grand public ». La dotation en moyens du journal de la FST, « une revue de référence », entre dans ce cadre, selon Yaye Kène Gassama Dia.

Ces dons d’une valeur d’une quarantaine de millions sont destinés aux 2 Facultés des Sciences et Techniques et de Médecine. Ils comprennent des lots d’ordinateurs et autres matériels informatiques pour la recherche. Le Jardin botanique de la FST a aussi reçu un chèque de 5 millions émis par le Premier ministre Macky Sall. Yaye Kène Gassama Dia a aussi présidé le lancement du cours sur la rédaction de projet de recherche destiné aux jeunes chercheurs.

OUMAR NDIAYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !