Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer de l'utérus : le dépistage précoce pour limiter les dégâts

Actu Cameroun | Cameroun | 10/06/2021 | Lire l'article original

Selon les spécialistes, la découverte tardive de la maladie serait à l'origine du pire.

D'après les dernières statistiques du ministère de la Santé publique, près de 14 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont dépistés chaque année au Cameroun. Après le cancer du sein donc, il est le plus mortel aujourd'hui. Et pour les médecins, le dépistage reste le seul moyen efficace pour lutter contre cette maladie qui en cas de complication est mortelle. Selon les médecins ce cancer se Manifeste par les saignements anormaux chez la femme, observés après les menstrues et pendant les rapports sexuels.

L'urgence est donc signalée, et l'hôpital Laquintinie de Douala a fait un bond qualitatif dans ce sens, en créant le centre dépistage gratuit et permanent du cancer du col de l'utérus. Les femmes peuvent ainsi pousser un ouf de. soulagement, car elles ne débourseront plus de l'argent pour se faire dépister du cancer du col de l'utérus dans cet hôpital. Le centre de colposcopie qui a été ouvert est la solution trouvée pour inciter le maximum de femmes à se faire dépister et à réduire le danger.

En effet, dans ce centre sus évoqué, les dépistages sont désormais permanents et de surcroît gratuits. Le coup d'envoi de cette initiative louable, a été lancé pendant la célébration de la semaine de l'hôpital. L'initiative selon le Dr Hemi Essome, Gynécologue et chef de centre, est parti d'un constat fort.

«C'est que les femmes n'arrêtent pas de- mourir de ce cancer qui en plus de ce qu'il n'arrête >pas d'endeuiller nos faniitlês parce qu'il est le second au Cameroun depuis quelque temps. Il y a qu'avant de devenir un cancer, il va mettre 10 à 15 ans pour muter. Par rapport à cela, on se dit quelle est la stratégie à devoir adopter d'une manière frontale et percutante, d'où cette approche qui a eu lieu pendant la semaine de l'hôpital qui était un cadre idéal pour communiquer et sensibiliser, la finalité était d'aboutir à quelque chose d'assez innovante », explique le docteur.

Une innovation au Cameroun dans laquelle s'inscrit désormais l'hôpital Laquintinie. Le service nous dit-on, est ouvert tous les jours de la semaine de lundi à vendredi, -et la seule contribution du patient reste sa présence physique. La démarche selon le médecin est claire. Il faut aider les couches vulnérables qui selon lui sont les plus affectées par cette maladie. Et ceci passe par une consultation, un dépistage précoce et une meilleure prise en charge. Car Dr Henri Essome l'a mentionné, «on peut guérir d'un cancer, mais il faut se faire dépister à temps ». Et si le coût était jusqu'ici un frein pour certaines, l'occasion est donnée à toutes les femmes de se faire dépister à temps.

La Nouvelle Expression n°5483

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !