Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le paludisme fait des ravages : 3000 enfants meurent chaque jour

Le patriote | Côte d'Ivoire | 26/04/2007 | Lire l'article original

Le paludisme est de loin la plus importante des maladies parasitaires tropicales dans le monde. Cette maladie est la cause principale de décès chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 3000 enfants meurent chaque jour des suites d’un accès palustre. Soit un enfant toute les trente secondes. Entre 350 et 500 millions de cas de paludisme surviennent dans le monde, chaque année, causant plus d’un million décédé, principalement des enfants en Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire par exemple, les statistiques sont alarmantes.

A en croire le chef de l’unité paludologie, au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Louis Penali, un enfant meurt chaque 25 secondes en Côte d’Ivoire. Soit 172 enfants de moins de cinq ans par jour. Le paludisme, poursuit-il constitue la première cause de consultation dans les centres de santé ivoirien. Et plus de 60 % de taux d’hospitalisation. Le paludisme est l’une des trois maladies désignées par l’OMS comme le plus importantes en Afrique, aux côtés du VIH/SIDA et de la Tuberculose ; Cette maladie ampute 25 % des revenus des ménages en Afrique.

Les défis à relever

Si aujourd’hui le paludisme fait autant de victimes, c’est qu’au fil des années, des résistances aux antipaludiques sont apparues. Rendant inefficaces certains traitements. La résistance du parasite aux médicaments constitue le principal obstacle au contrôle du paludisme. Le défi aujourd’hui est une cause permanente contre la capacité du parasite à résister aux traitements. Les axes essentiels de la stratégie de lutte contre le paludisme consistent à encourager, dans les pays où la maladie est endémique, l’utilisation de combinaisons thérapeutiques (ACT).

Nouveau schéma thérapeutique pour le traitement du « Palu »

Eu égard au taux de résistance à la chloroquine (40 %), la Côte d’Ivoire a adopté un nouveau schéma thérapeutique par le traitement du paludisme. Du coup, la monothérapie avec la chloroquine ne sera plus admirée aux patients à compter du 12 juillet 2007. Le nouveau schéma thérapeutique stipule qu’il faut administrer de l’Artesunate + Amodiaquine, pour le traitement de première intention. Et pour le paludisme grave, le patient doit bénéficier de l’Artemether + LumeFantrine. Le groupe Sonafi-Aventis, à l’occasion de la journée africaine du paludisme a présenté le mardi 24 avril dernier au palais de la culture d’Abidjan, les nouveaux médicaments antipaludiques.

Ce sont des combinaisons, à base d’Artémisine. Ces médicaments, sont disponibles depuis mardi dernier dans les différentes pharmacies du pays. Le groupe SONAFI-Adventis a animé que la Côte d’Ivoire est le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à disposer de cette nouvelle spécialité. Qui associe l’artésunate et l’Amodiaquine en un comprimé bi-cauche. L’on espère que ces médicaments seront à la portée des bourses les plus modestes.

Anzoumana Cissé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !