Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Plus de 14 000 moustiquaires imprégnées aux populations

Sidwaya | Burkina Faso | 30/04/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre de son projet sectoriel de lutte contre le paludisme dans sa zone d’intervention, l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) a entrepris une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées aux populations. Après la remise officielle, lundi 23 avril 2007, à ses partenaires à Ouagadougou, une cérémonie de distribution symbolique a eu lieu, vendredi 27 avril 2007, à Koumsagha dans la province du Bazèga. Quatorze mille cinq cents (14 500), c’est le nombre total de moustiquaires imprégnées que l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) a entrepris de mettre à la disposition des populations dans sa zone d’intervention en particulier et celles du Burkina Faso en général.

En effet, selon les responsables de cette ONG qui existe au Burkina Faso depuis 1987 et intervenant, entre autres, dans les domaines de l’éducation, de l’eau et assainissement, de la santé et nutrition, elle a mené, courant 2004, une étude qui a révélé que le paludisme est la maladie la plus fréquente et qui entrave l’épanouissement des enfants à l’école. Cela aurait conduit le CCFC a inscrire la lutte contre le paludisme comme priorité dans ses activités de santé et nutrition et un projet sectoriel de trois ans a été élaboré à cet effet. Ce projet d’un coût global de soixante dix neuf millions (79 000 000) de F CFA débuté en 2006 couvre, aux dires des responsables de CCFC, quatorze (14) communautés de sa zone d’intervention avec plus de vingt cinq mille (25 000) personnes concernées.

C’est dans le cadre de ce projet que s’inscrit la distribution des quatorze mille cinq cents (14 500) moustiquaires imprégnées à longue durée (au moins 4 à 5 ans) aux populations. D’une valeur de trente-huit millions sept cent mille (38 700 000) F CFA, ces moustiquaires ont été offertes par le siège de l’ONG basé à Toronto au Canada. «Ces moustiquaires sont prioritairement destinées aux enfants des écoles parrainées par CCFC, soit près de six mille (6 000) enfants», a précisé M. Edouard Nouguierma, administrateur du programme CCFC Burkina. Une partie, a-t-il poursuivi, est destinée au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), pour soutenir les zones déficitaires que sont les régions du Mouhoun, des Cascades et du Centre-Ouest.

Quant au reste, le CCFC compte le mettre à la disposition des communautés du Burkina Faso à un coût social. L’école de Koumsagha, choisie ce 27 avril 2007 pour la distribution symbolique de ces moustiquaires, a accueilli cet événement dans l’allégresse. Les élèves ont dû surseoir aux cours ce vendredi matin pour former une haie d’honneur pour accueillir la délégation du CCFC venue de Ouagadougou. La responsable des ressources matérielles du CCFC à Toronto, Mme Stéphanie Ashton, qui est venue du Canada avec les moustiquaires, a, à cette occasion, transmis aux bénéficiaires les encouragements du siège tout en réaffirmant la volonté de celui-ci à contribuer à leur mieux-être.

Quant aux responsables locaux qui se sont succédé sur la tribune, ils ont tous salué le geste du CCFC à sa juste valeur. Dans cette vaine, le représentant de l’inspecteur de l’Enseignement de base de Saponé, M. Tondé a souhaité l’extension du parrainage à d’autres écoles. La représentante des élèves, Mlle Odile Wangrawa a, au nom de ses camarades, remercié leur bienfaiteur et souhaité plus de succès dans leur entreprise.

Ladji BAMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !