Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme ; Dr Allah Kouadio Remi (ministre de la Santé) : “La chloroquine peut aggraver la maladie”

Le patriote | Côte d'Ivoire | 29/04/2007 | Lire l'article original

« La chloroquine n’est plus une solution contre le paludisme. Elle peut faire durer la maladie ou l’aggraver. Il faut demander les combinaisons thérapeutiques à la base de dérivés d’antérisinine (CTA) » c’est ce qu’a recommandé le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Allah Kouadio Remi. Hier vendredi 27 avril, à Attécoubé, lors de la 7ème journée africaine de lutte contre le paludisme autour du thème « Libérez l’Afrique du paludisme maintenant.

Faire reculer le paludisme ». Le ministre a invité les professionnels de la santé pour leur implication effective à la mise en œuvre des nouvelles directives de prise en charge du paludisme en Côte d’ivoire basée sur les CTA. Dr Allah a relevé qu’il faut désormais utiliser obligatoirement une association de deux médicaments pour assurer la guérison du malade. Car, a-t-il poursuivi le parasite du paludisme a développé des résistances à un seul médicament.

« J’exhorte tout le personnel de santé, à appliquer dès maintenant le nouveau schéma thérapeutique partout en Côte d’Ivoire » a insisté le premier responsable de la santé ivoirienne. Aussi, a-t-il invité les firmes pharmaceutiques à œuvrer pour une meilleure accessibilité aux médicaments. Pour la prévenir cette maladie parasitaire, Allah Kouadio a demandé aux populations d’assainir leur cadre de vie et d’utiliser correctement et régulièrement la moustiquaire imprégnée. Il a annoncé que la Côte d’Ivoire a été éligible pour le 6ème round du Fonds mondial.

Ce qui a engendré un appui financier de 8 milliards FCFA pour les quatre prochaines années. Le représentant résident de l’UNICEF-Côte d’Ivoire, Youssouf Oomar pour sa part a dressé un tableau sombre de cette maladie. Selon lui, sur 700.000 enfants qui naissent en Côte d’Ivoire, en une année presque 82 000 vont mourir avant l’âge d’un an. Et parmi eux, plus de 27 000 meurent à cause du paludisme avant d’atteindre l’âge d’un an. «La résistance du parasite chloroquine dans plus de 63 ù des cas ; médicament la main chère et le plus disponible aggrave la situation », a-t-il fait remarquer.

Avant d’inviter les populations à se conformer au nouveau schéma thérapeutique. Quant au représentant résidant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) Dr. Komla Siamevi, il a indiqué que nombre de pays africains n’ont pu atteindre leurs objectifs. Notamment réduire de moitié d’ici 2010, le nombre de cas de paludisme.

Réalisée par Anzoumana Cissé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !