Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : L'Afrique francophone crée son réseau

Le pays | Burkina Faso | 03/05/2007 | Lire l'article original

Un atelier régional sur la création d'un réseau d'associations de santé publique (ASP) en Afrique francophone s'est tenu les 27 et 28 avril 2007 à Ouaga. Il a permis la création du réseau en question et l'élaboration d'un plan d'action. L'Afrique francophone a rattrapé son retard sur celle anglophone en matière de mise en réseau des associations nationales de santé publique. Cela s'est fait à travers un atelier régional de 48 heures (27 et 28 avril 2007) tenu à Ouaga et qui visait 3 objectifs.

Le premier est la création d'un environnement favorable à l'expansion du mouvement de santé publique en Afrique francophone. Le deuxième objectif est l'organisation d'un réseau d'associations de santé publique et le troisième et dernier, l'élaboration d'un plan d'action. A ces différentes fins, des représentants d'associations nationales de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Tchad, du Cameroun, du Congo Brazzaville et du Burkina ont convergé à Ouaga.

Sous la direction du Pr Moumouni Rambré Ouiminga, ancien secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), facilitateur général de l'atelier, ils se sont familiarisés à travers des communications avec les enjeux régionaux communs en santé publique, les expériences et expertise d'associations de santé publique, les grandeurs et les misères d'un réseau. Les participants se sont aussi penchés sur les partenaires institutionnels potentiels du réseau à créer, ils ont élaboré les statuts du réseau en question et, enfin, concocté un plan d'action.

A l'ouverture de l'atelier dans la matinée du 27 avril, le président de l'Association burkinabè de santé publique (ABSP, une des organisatrices de l'atelier), Dr Mathias Somé, a relevé le retard qui est en train d'être rattrapé par l'Afrique francophone sur celle anglophone. Hasard ou coïncidence, l'atelier de Ouaga s'est tenu au moment où se déroulait à Dar es Salam en Tanzanie, une rencontre de revitalisation du réseau des associations de santé publique d'Afrique de l'Est, du Centre et du Sud comme l'a relevé le Dr Somé.

L'ambassadeur du Canada au Burkina, Louis Robert Daigle dont le pays est partie prenante de la rencontre à travers l'Association canadienne de santé publique (ACSP) et l'Agence canadienne de développement international (ACDI), a salué l'initiative de la création d'un réseau d'ASP. Cela est bien pensé vu que, et selon l'ambassadeur, le Canada a bâti son développement sanitaire en se fondant sur les principes de la santé publique au même titre que les autres pays développés. Le diplomate canadien a aussi dit sa certitude quant à un soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des pays industrialisés au réseau en gestation pour peu que celui-ci fasse, preuve de dynamisme.

Le représentant-résident de l'OMS au Burkina, Dr Amidou Baba-Moussa, a assuré les organisateurs de l'atelier de l'accompagnement de son organisation avant de donner le top de départ des travaux.

Par Séni DABO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !