Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Soins gratuits au profit des albinos : Plus de 60 personnes consultées à Saint-Louis…

Le soleil | Sénégal | 08/05/2007 | Lire l'article original

La caravane nationale de consultation gratuite organisée par l’Alliance pour la promotion à la réinsertion des albinos au Sénégal (Anpras) a connu une réussite totale dans la capitale du Nord. En effet, elle a atteint tous ses objectifs durant toute une journée médicale de consultation gratuite où plus de 60 patients venus des régions de Matam et de Saint-Louis ont bénéficié d’un traitement en dermatologie dans la salle de réunion de la Poste. C’est le Dr Yolène Farcet de l’ONG Quinquéliba basée en France qui s’est déplacée pour venir spécialement mener cette consultation gratuite et de suivi médical. Sous la parfaite organisation du représentant du point focal de l’Anpras de Saint-Louis Waly Bâ.

Les albinos et leurs parents ont répondu massivement. Un taux de participation que le Président national de l’Anpras Aboubakry Sakho a magnifié pour une meilleure prise en charge des albinos de l’axe Nord (Saint-Louis, Matam et Louga). Au-delà de la tenue de la caravane nationale dans les régions de Ziguinchor, Tambacounda et Kaolack. Ici dans le Nord cela a permis à une large concertation pour aborder tous les problèmes auxquels la communauté albinos est confrontée afin de mieux promouvoir leur réinsertion socio-économique.

Ainsi les difficultés ont été répertoriées surtout quant à l’éducation des enfants albinos qui ont souvent des problèmes de vue. Les albinos rencontrent aussi de véritables difficultés de santé sur les plans dermatologiques et ophtalmologiques. Outre ces difficultés, selon Aboubakry Sakho, il y a les nombreux risques de cancer de la peau. Les albinos font également l’objet de préjugés qui entraînent de multiples rejets et exclusions dans nos sociétés, a-t-il soutenu.

Face aux besoins exprimés, il a assuré que différents programmes sont mis en œuvre en partenariat avec des bailleurs de fonds comme l’ONG Quinquérème sur la situation globale de réinsertion socio-économique avec plusieurs volets nécessitant des interventions.

C’est pourquoi, selon toujours Aboubakry Sakho, des actes concrets seront posés dans cette prise en charge des cibles vulnérables dans les jours à venir par la création de Pme et l’obtention de micro financement pour sensiblement réduire le taux de rejet et le nombre de mendiants au sein des communautés ciblées en luttant contre leur inactivité et leur désœuvrement a-t-il ajouté.

“ Nous attendons de l’Etat sénégalais ce partage d’une volonté affichée pour la promotion sociale des albinos avec un appui matériel et financier qui jusqu’ici a fait défaut. Seuls nos partenaires ont donné leur appui ; c’est le cas du programme Papas conçu pour les enfants albinos en collaboration avec l’Unicef et autres programmes afin d’asseoir le bien être de la communauté albinos au Sénégal ”, a-t-il, il.

Babacar Maurice Ndiaye

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !