Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine traditionnelle : Une officine bientôt fonctionnelle à Guédiawaye

Le soleil | Sénégal | 08/05/2007 | Lire l'article original

Il sera bientôt installé dans le département de Guédiawaye une officine de médecine traditionnelle. Cette dernière sera gérée par le tradipraticien Ibrahima Fofana Deyeko qui compte ainsi formaliser ses activités. L’officine de médecine traditionnelle qui sera bientôt ouverte à Dakar sera consacrée au traitement et à la fabrication de médicaments traditionnels. Pour Ibrahima Fofana Deyeco, alias Fofana, un Malien qui a opté pour la nationalité sénégalaise et théoricien du concept Sene-Mali, ce dernier est un symbole.

« Il est la résultante de deux forces qui se sont jointes pour présenter aux africains et au monde entier quelque chose d’exceptionnelle dans le domaine de la médecine traditionnelle, afin d’aider le genre humain à retrouver ce qu’il y a de plus cher au monde : la santé, dans sa globalité et dans sa diversité », argumente-t-il.

Depuis six ans qu’il réside au Sénégal, Fofana a d’abord fonctionné avec une équipe d’hommes et de femmes qu’il a pris en charge pour le mélange des médicaments, la mise en sachets des poudres ou la transformation des préparations en sirop, selon les dosages qu’il a communiqués. Des médicaments qu’il a eu l’occasion de vendre dans les salons et dans les marchés. Ses connaissances dans la médecine traditionnelle viennent d’abord d’un héritage familial, puisqu’il est issu d’une célèbre famille maraboutique du Mali. Néanmoins, il a su apporter sa touche personnelle à travers ses pérégrinations dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Burkina Faso, la Guinée…

Ce qu’il détient comme il le dit est la synthèse de la pharmacopée africaine. Ce qui est assez suffisant pour prescrire des médicaments élaborés dans un laboratoire qu’il a lui-même mis sur pied. Ces médicaments lui sont propres dans le cadre de leur élaboration et il a réussi à tester leur efficacité au Sénegal dans des villes comme Mbour, Saly, Touba, Ndiassane, et Tivaouane.
Fofana entend poser les jalons de la mise en place d’une structure formelle et formalisée qui va permettre de créer un véritable partenariat avec la médecine moderne. Pour ce dernier, un pas a déjà été franchi avec le Dr Seck, un praticien de l’hôpital de Fann et dans la même mouvance, il n’écarte pas la collaboration avec des personnes qui évoluent dans la médecine traditionnelle.

Si le débat entre les deux formes de médecine est en cours au Sénégal, il reste que le diagnostic a souvent été ce qui différencie ces deux formes de thérapie. Le diagnostic de Fofana, a ceci de particulier qu’il est basé « sur l’approche de l’étoile qui permet de déterminer le mal, son ampleur, sa profondeur, mais aussi de prescrire le remède qui peut être médical ou mystique », explique-t-il.

La structure médicale comprendra une salle d’accueil, un cabinet de réception, une salle de soins aménagée pour le repos des malades, un atelier de préparation des médicaments et un point de vente des médicaments.

Babacar bachir SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !