Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Faugoo annonce des tests réguliers sur des médicaments

L'Express | Maurice | 08/05/2007 | Lire l'article original

La Santé veut rassurer le public face à des médicaments qui étaient de qualité inférieure. Les fournisseurs comptent, eux, contester les résultats d’analyses effectués en Afrique du Sud. Branle-bas de combat à la Santé après que la nouvelle sur la qualité inférieure des médicaments a été mise au jour. Ces médicaments, achetés en 2004 - 2005, ont été retirés du service des hôpitaux. Des analyses faites en Afrique du Sud ont démontré qu’ils ne correspondent pas aux normes.

Aujourd’hui, pour rassurer le public, les services administratifs du ministère de la Santé rencontrent l’Institut pour la protection des consommateurs (IPC) et tentent de désamorcer la bombe…

Entre-temps, le ministre de la Santé, Satish Faugoo, indique que dès qu’il a été mis au courant de cette affaire, il a réagi en exigeant que des tests soient effectués régulièrement pour des médicaments destinés aux maladies les plus répandues, dont l’hypertension, le diabète et l’asthme. Il voulait d’ailleurs faire le point sur la question des médicaments de qualité inférieure lors d’une déclaration parlementaire, mais n’a pu le faire. Une interpellation parlementaire de l’opposition sur le manque de médicaments n’a pas non plus été répondue, faute de temps.

Le Senior Chief Executive du ministère, Jaya Veerapen, a hier rencontré Mosadeq Sahebdin de l’IPC. “Une fois que le ministère a été mis en présence de ces analyses, ils ont demandé des explications aux fournisseurs. Des quatre laboratoires, trois contestent l’interprétation des résultats et le quatrième, la méthodologie du laboratoire. Ils ont l’intention de confronter le laboratoire sud-africain. Nous attendons les évolutions avant de nous prononcer”, soutient Mosadeq Sahebdin. Ce dernier insiste qu’il faut que cette question soit transparente pour éviter toute confusion dans le public.

Le ministère de la Santé envisage également d’avoir un second avis sur les résultats qui ont été effectués par le laboratoire de Pretoria, en Afrique du Sud. Ces médicaments analysés étaient destinés aux diabétiques, aux hypertendus, aux asthmatiques. Les anti-malaria et les anti-tuberculose ont aussi été analysés. La majorité des médicaments avaient déjà été utilisés, pendant au moins un an, au moment de leur retrait.

Une des failles importantes pour s’assurer de la qualité des médicaments a été le retard dans la mise en place d’un laboratoire de qualité. Toutefois, ce retard, causé par le manque de compétences, sera bientôt comblé. Cinq chimistes ont été recrutés et le projet d’un laboratoire à Réduit devra aboutir, très bientôt.

Le chef pharmacien du ministère de la Santé, Gérard Requin, déclarait hier que “l’assurance de qualité” a toujours été le souci du ministère : “Knowingly, nous n’allons pas offrir des médicaments qui ne sont pas bons aux patients. La politique d’assurance de qualité a été renforcée avec le ministre Satish Faugoo.”

De plus, il réfute l’argument faisant état du fait que les médicaments étaient achetés seulement au “lowest bidder” : “ C’est faux”, affirme-t-il. En attendant le dénouement de cette affaire, le public s’attend à être rassuré pour que jamais plus des médicaments en dessous de la qualité requise (sub-standard) ne leur soient proposés.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !