Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'épidémie de choléra n'est pas totalement maîtrisée

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/05/2007 | Lire l'article original

Cinq mois après le déclenchement de l'épidémie de choléra au Congo, la maladie persiste et gagne du terrain. Après les départements du Kouilou, de Pointe-Noire, de Brazzaville, du Pool et du Niari, c'est au tour de la Bouenza d'être traversée par la maladie. Loudima et Louteté sont les deux localités fortement secouées. A Louteté, où l'on recense déjà 12 cas et 1 décès, les choses pourraient aller très vite si l'on y prend garde. Malgré la modicité de ses moyens, le comité national de coordination de lutte contre le choléra a dépêché une mission sur les lieux afin de limiter les dégâts. Non loin de Louteté, Loudima compte également ses morts et ses souffrants depuis mars dernier : au total 207 cas, 8 décès. Le comité national, dans son bulletin épidémiologique du 7 mai 2007, fait également la synthèse de la manifestation née de l'évolution de l'épidémie à travers les départements touchés.

Au Niari, avec la ville de Dolisie, on dénombre à ce jour 11 cas, et aucun décès. A Kimbangou, on totalise 30 cas et 3 décès. Dans ce département, le dernier décès remonte au 11 avril 2007. Au Kouilou, on signale un cumule de 258 cas, avec 22 décès (le dernier décès remonte au 29 avril 2007). C'est dans le département de Pointe-Noire qu'on a pu observer le taux le plus élevé avec un cumule de 6 483 cas et 62 décès. Le dernier cas de décès date du 16 février 2007. Enfin Brazzaville, avec un cumule de 2 018 cas et 8 décès, le dernier décès remonte au 5 avril 2007.

Au regard de ce tableau épidémiologique du 7 mai 2007, nous pouvons dire que dans les départements du Kouilou, de Pointe-Noire, de Brazzaville et du Niari, la maladie semble être maîtrisée, certainement grâce aux moyens financiers, humains et matériels déployés. Ce qui ne veut pas dire que l'épidémie est enrayée. Et les localités récemment affectées par le vibrion cholérique, exigent des autorités la même assistance.
Parmi les activités à l'ordre du jour de la Journée mondiale de la Croix-Rouge célébrée le 8 mai dernier, des dépliants informant sur le choléra et les moyens préventifs et curatifs pour freiner l'ampleur de la maladie, ont été distribués.

Il faut se laver les mains avec du savon avant de préparer de la nourriture et avant de manger, faire bouillir l'eau pour boire ou la traiter, bien laver et bien faire cuire les aliments, désinfecter et couvrir les latrines, bien conserver les aliments et l'eau de boisson, laver les ustensiles avec du savon et de l'eau chaude et bien les conserver, utiliser les latrines pour déféquer et enfin aménager et protéger les points d'eau.
Pour le traitement curatif, la Croix-Rouge exige : de donner beaucoup de liquide aux malades, tel que les solutions de sels réhydratation orale (SRO) et solutions salées sucrées (SSS) ; de ne jamais donner les médicaments à la maison mais d'amener le malade au centre de santé le plus proche de son domicile ; de nettoyer la maison ou la chambre du malade avec le désinfectant (créoline, eau de Javel) ; enfin, de désinfecter les objets souillés.

Faustin Akono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !