Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et infantile : Un paquet de prestations de services disponible

Le soleil | Sénégal | 12/05/2007 | Lire l'article original

Un paquet de prestations de services visant à renforcer la santé de la mère et de l’enfant vient d’être mis en œuvre dans la région de Tambacounda pour toucher 101.854 femmes en post-partum et des enfants de moins de 5 ans dans le cadre de la supplémentation en vitamine. Les 107.868 enfants de 12 à 59 mois seront déparasités systématiquement en plus de 124.743 moustiquaires qui vont être réimprégnées. La région de Tambacounda célèbre pour la quatrième année consécutive avec l’Unifef les journées de survie de l‘enfant.

Cet évènement inscrit dans le plan opérationnel 2007 va durer du 7 au 15 mai. Il s’agit, selon le Dr Rose Monteil, médecin chef du district sanitaire de Tambacounda de faire face à la mortalité infanto juvénile de 182 pour 1000 naissances vivantes retenues à Tambacounda, l’un des taux les plus élevés alors que la moyenne nationale est de 145 pour 1000 naissances vivantes. Elle n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de la prévention contre le paludisme par la ré-imprégnation, le déparasitage et la supplémentation en vitamine A, après avoir remercié l’Unicef.

Mamadou Gaye l’Infirmier chef de poste (Icp) du quartier Dépôt s’est félicité du choix de la marraine de ces journées de survie, en l’occurrence Pauline Dasylva Cabral, une infirmière qui a travaillé dans cette structure sanitaire pendant 23 ans et qui est tombée sur le champ d’honneur de la médecine. Pour M. Gaye, les activités ciblées touchent les moustiquaires imprégnées qui s’avèrent actuellement le moyen le plus efficace et plus accessible pour lutter contre le paludisme qui touche beaucoup plus les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Le micro nutriment pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes qui ont donné naissance, il y a moins de 42 jours vont permettre les capacités de résistance contre les infections et la lutte contre la baisse de la vue. Il y a enfin le déparasitage systématique des enfants de 12 à 59 mois pour éliminer les parasitoses intestinales qui sont associées dans la majeure partie des cas de malnutrition.

Au nom du Conseil régional, Dieynaba Sidibé a demandé la gratuité des traitements du paludisme à l’image du SIDA. Elle a félicité au nom des populations le président de la République Me Abdoulaye Wade qui est en train de prendre à bras le corps les problèmes que rencontrent la femme et l’enfant. La présidente du comité de santé de Dépôt, Raby Cissé a magnifié les résultats obtenus dans le cadre de ces journées de survie.

En donnant le coup d’envoi de ces journées l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Habib Léon Ndiaye a mis l’accent sur le rôle pionnier et test de la région de Tambacounda dans le cadre de la lutte pour les survies de l’enfant et de la mère. Avec les résultats probants, le projet a été étendu sur le reste du Sénégal. C’est pourquoi, il a demandé de redoubler d’efforts pour les améliorer. Il s’est appesanti sur les cibles femmes et enfants qui sont les deux composantes visées. Il a invité les communautés à se mobiliser pour la réussite de ces journées pour un Sénégal émergent.

PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !