Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Un “fact-finding committee” sur l’affaire des médicaments

L'Express | Maurice | 11/05/2007 | Lire l'article original

Quelles ont été les procédures suivies pour l’achat de médicaments hors normes et les critères adoptés pour choisir les fournisseurs ? Autant de réponses que devra fournir le comité... Une nouvelle étape s’amorce dans l’affaire des médicaments qui ne respectaient pas les normes. Afin d’y voir plus clair, le ministre de la Santé, Satish Faugoo, instituera un fact-finding committee sur leur achat en 2004. De premières discussions entre le ministère de la Santé et le State Law Office ont eu lieu à ce sujet.

Un rapport d’un laboratoire, en Afrique du Sud, avait affirmé que quatre médicaments proposés par nos hôpitaux ne respectaient pas certains critères. Depuis, il y a eu contestation de la part des fabricants et le dossier est actuellement entre les mains du laboratoire qui est un centre de référence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Depuis le début, explique le ministre Faugoo, nous avons considéré que la question est importante et que ce serait grave s’il y a eu des erreurs, même si nous n’en sommes pas encore certains. C’est dans cette perspective que j’ai, depuis l’an dernier, demandé qu’il y ait des tests plus réguliers.”

“Lowest bidder”

Il ajoute que l’institution d’un fact-finding committee viendra apporter un éclairage sur les procédures suivies, les critères adoptés pour les choix des fournisseurs et le rigoureux respect de ces critères comme requis par l’OMS.

L’achat de médicaments passe par trois étapes : le comité technique, le comité des administrateurs et le Central Tender Board (CTB). Cette institution met l’accent sur le “lowest valid offer” et non seulement sur le “lowest bidder”, affirme-t-on au ministère de la Santé même si les administrateurs et le CTB demandent souvent des explications aux techniciens concernant les coûts.

Cette affaire de médicaments de qualité inférieure sera évoquée à l’Assemblée nationale, ce mardi, par le député du Mouvement militant mauricien, Rajesh Bhagwan.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !