Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer du sein : La section féminine de l'AEEMB s'engage

Le Faso | Burkina Faso | 03/07/2022 | Lire l'article original

Le président de la Ligue burkinabè contre le cancer de sein, Pr Nayi Zongo, a présidé et parrainé la journée de la santé féminine, le 3 juillet 2022 à Ouagadougou.

Cette activité a été organisée par l'Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB), à travers sa section féminine de l'Unité de formation et de recherches en Sciences de la santé (UFR/SDS) de l'université Joseph-Ki-Zerbo. Au programme de cette journée, une campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus et du sein, des panels sur le thème « La santé de la femme : comment lever le tabou associé à certaines pathologies ? ».

« Ces activités me touchent particulièrement, parce que ça décrit un peu ma vision de ce que devrait être le monde. Quand on est médecin, le premier élément, c'est d'abord travailler à être un bon médecin. Et le bon médecin, c'est celui qui connaît d'abord la science de façon théorique, mais qui sait aussi l'appliquer de façon humaine ». C'est avec ces mots que le parrain et président de la cérémonie de la journée de la santé féminine, Pr Nayi Zongo, a introduit son discours d'ouverture de l'activité. Et le second élément, poursuit-il, « c'est aussi de travailler à être de bons citoyens ; et un bon citoyen, c'est celui qui rend service aux inconnus simplement parce que nous faisons un métier avec humilité et humanité. Votre association entre dans ce cadre ».

En effet, la journée de santé féminine organisée par l'AEEMB a été placée sous le thème « La santé de la femme : comment lever le tabou associé à certaines pathologies ? ». Au programme de cette journée, une campagne de dépistage du col de l'utérus, des panels sur le cancer du col de l'utérus et du sein, les règles douloureuses et d'autres pathologies. Pour la secrétaire aux affaires féminines de la section AEEMB/SDS, Djemilatou Soré, cette journée a été initiée pour répondre au besoin d'informations sur les règles douloureuses, la contraception et les cancers auxquels sont confrontées les femmes. C'est en cela que ce thème a été choisi afin de lever le tabou sur ces sujets et donner l'information qu'il faut, souligne-t-elle.

En s'adressant à ses filleules, le parrain est revenu sur les caractéristiques d'un bon musulman. « Un bon musulman, c'est un bon missionnaire, parce qu'il travaille avec les autres et pour les autres. C'est également travailler à partager le savoir. (…) Et quand vous transmettez le savoir, vous allez en recevoir, parce que plus on donne, plus on reçoit », enseigne le médecin spécialiste du cancer, ajoutant que le savoir est un devoir pour tout musulman et il faut le chercher pour le partager avec les autres.

Yvette Zongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !