Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vers plus de professionnalisme dans le paramédical

L'Express | Maurice | 22/05/2007 | Lire l'article original

La MQA veut établir les paramètres pour la formation et la qualification des infirmiers. Cette remise à niveau est rendue nécessaire par le nombre croissant d’écoles d’infirmiers. Vaste travail. La Mauritius Qualification Authority (MQA) veut établir des paramètres, tant pour les qualifications requises que pour la formation, dans le secteur paramédical. Cette tâche a été confiée à un comité composé des partenaires du secteur, que préside le Dr Patrick Chui Wang Cheong.

“A titre d’exemple, nous envisageons d’octroyer des Diplomas et non des Certificates aux infirmiers. Le niveau des cours doit être rehaussé. Nous nous inspirons de ce qui se fait dans d’autres pays en matière de formation, notamment à Singapour”, explique le Dr Chui Wang Cheong. La préparation des modules et le nombre d’heures de cours sont de gros dossiers.

Cette standardisation des qualifications et des cours s’est avérée nécessaire car plusieurs projets d’écoles privées pour la formation des infirmiers sont en passe de voir le jour cette année. Il y a eu 11 requêtes au ministère de la Santé. Le Nursing Council a également donné des lignes directrices dans le cadre de la naissance de ces écoles.

Formation de garde-malades

Les promoteurs sont majoritairement des étrangers. Un d’entre eux, Appollo Training School, pourrait bientôt démarrer ses cours. Actuellement, c’est la School of Nursing de Quatre-Bornes qui forme le personnel infirmier. Le Mauritius Institute of Health offre également des cours dans ce domaine.

Pour les besoins du travail du comité, les infirmiers ont été répartis en différentes catégories : “mental nurse”, “midwife”, “assistant nurse”, entre autres. Actuellement, un infirmier, doit avoir un Higher School Certificate et trois ans de formation dans ce domaine. Le pays compte plus de 4 000 infirmiers. .

Les autres fonctions qui seront touchées par ces changements sont notamment les “lab nurse”, les radiographes, les “dispensers” des pharmacies, les “first aid provider”. Il est aussi question de former des garde-malades : “Trop souvent, ceux qui font les garde-malades ne sont pas formés, au risque de ne pas toujours prodiguer des soins appropriés. Il faut mettre un peu d’ordre tout en ouvrant la voie à la création d’emplois”, fait ressortir Patrick Chui Wang Cheong.

Avis réservé sur les changements

Le président du Nursing Council, Govindass Nathoo, est lui un peu réservé par rapport à ces changements : “Comment peut-on présenter des propositions pour réformer sans que les techniciens du secteur ne donnent leur point de vue ?” Pourtant, au dire de Patrick Chui Wang Cheong, cet organisme est bien représenté au sein du comité.

D’autres instances telles que le Medical Council, le Dental Council, le Mauritius Institute of Health, la Private Medical Practionners Association y siègent également.

Pour le président du Medical Council, Rajendranath Goordyal, “Sans une réglementation des critères pour ces écoles, cela aurait été difficile. Les recommandations que souhaite la MQA vont éviter beaucoup d’abus et vont surtout assurer la qualité.”

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !