Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un projet lancé sur la recherche de soins de santé transfrontaliers

Sud Quotidien | Sénégal | 01/03/2023 | Lire l'article original

(APS) – Un projet de recherche de trois ans a été lancé mardi à Dakar pour permettre de trouver des stratégies adaptées à des soins de santé pour les populations qui vivent dans les zones transfrontalières du Sénégal et de la Gambie, a constaté l'APS.

"Les soins de santé transfrontaliers sont une problématique très importante. Nous savons que les populations qui vivent le long des frontières ne s'inscrivent pas dans les logiques territoriales étatiques en d'autres termes il y a des cartes sanitaires nationales, mais en réalité les populations dans le marché de soins ne regardent ces configurations", a souligné le professeur Mouhamadou Sall, directeur de l'Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduction (IPDSR).

Le Pr Sall s'exprimait mardi à Dakar à l'atelier de lancement du projet « Développement de stratégies de coordination de l'offre de soins de santé entre la Gambie et le Sénégal » (SHEGAS) qui vise à élaborer une stratégie permettant aux systèmes de santé de répondre aux mouvements transfrontaliers de patients entre le Sénégal et la Gambie.

Cette recherche menée l'Institut MRC de la Gambie, l'IPDSR, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l'institut de médecine d'hygiène et de médecine tropicale de Londres va selon le Pr Sall va durer trois ans pour fournir des éclairages scientifiques aux systèmes de santé des deux pays. Elle va faire un profilage, une typologie de cette recherche de soins transfrontaliers mais de regarder comment l'offre de soins dans les deux pays s'ajuste à ces demandes de soins transfrontaliers".

"Les populations traversent la frontière au gré de leurs besoins pour aller chercher des soins C'est important pour ces deux pays d'aller chercher des stratégies pour ces populations qui vivent dans les zones transfrontalières", a insisté le chercheur.

Selon le document remis à la presse "au-delà de leurs frontières communes, la Gambie et le Sénégal partagent la même histoire précoloniale et les mêmes groupes ethniques, ce qui se traduit par un degré élevé de mouvements transfrontaliers, notamment pour accéder aux services de santé".

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !