Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ramadan 2023 : Comment et que manger pendant ce temps de jeûne ?

Le Faso | Burkina Faso | 27/03/2023 | Lire l'article original

Comment et que manger pendant le mois de ramadan ? C’est la question que s’est posé la nutritionniste-diététicienne burkinabè, Yasmine Sandrine ZERBO, dans cet article. Elle donne des conseils pratiques pour passer un mois de jeûne sain et le plus serein possible.

Ramadan : un jeûne grandement profitable lorsqu'on adapte ses habitudes alimentaires durant le mois sacré !

Le mois de Ramadan est une période de jeûne et d’élévation spirituelle pour les musulmans.

C’est un mois qui permet de détoxiner le corps et l’esprit mais aussi d’être davantage conscient de sa façon de s’alimenter. C’est une occasion propice pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires qui permettront de maintenir la santé à long terme.
Le Ramadan est le mois où le croyant va faire un jeûne sec, en ne mangeant ni buvant du lever au coucher du soleil et où il se réhydratera et s’alimentera le soir. C’est une cure naturopathique qui apporte de nombreux bienfaits car elle permet d’assécher les humeurs, dont la lymphe, en poussant les toxines à sortir.
Malheureusement, le Ramadan dans de nombreux pays musulmans signifie plutôt aujourd’hui un mois de fête et d’excès alimentaires, où une nourriture abondante de toutes sortes est servie durant toute la nuit.

Or, un jeûne est un moment de restriction et d’allègement de la nourriture. Notre corps ne produit plus d’enzymes digestives après 20 heures ce qui veut dire que tout ce que l’on mange tard le soir ou la nuit sera mal dégradé et bien sûr stocké dans l’organisme, ce qui entraîne une prise de poids importante pour de nombreuses personnes. Les protéines animales (les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers et les fromages et les glucides (pâtisseries, riz, pâtes alimentaires, to et coucous etc….) seront particulièrement difficiles à digérer. Pour prendre soin de sa santé et expérimenter un mois de ramadan qui est proche de son essence originale, il est nécessaire de prêter attention à son alimentation et d’éviter quelques habitudes alimentaires néfastes.

Les dattes

Les dattes sont des fruits incroyables : riches en fibres, en acides aminés, minéraux, en potassium, en vitamines B1,B2, B3, B5,B6,B9 et surtout vitamine C avec seulement 23 Kcal par fruit. Elle est conseillée dans les cas d’anémie, affections pulmonaires, arthrite rhumatoïde, ulcère gastrique et les femmes enceintes. Les dattes aident à renouveler le sang et aseptiser l’intestin.
C’est une excellente idée de vouloir rompre le jeûne avec mais pour éviter un pic de glycémie dû au sucre contenu dans la datte, ne dépasser trois dattes par jour.

La viande et les protéines animales

La viande peut vous donner l’impression sur le moment que vous faites le plein d’énergie et que vous prenez des forces pour le lendemain. Or c’est tout le contraire qui se produit, la viande est difficile à digérer le soir car nous ne produisons plus les enzymes digestives nécessaires à sa digestion après 18/19h, elle mettra ensuite entre 24 et 72 heures pour évacuer l’organisme, produira durant le processus de l’acide urique qui est éliminé par les reins toute la nuit lorsqu’on dort.

Autant vous annoncer que le jeûne du lendemain sera plus difficile et que vous vous sentirez plus fatigués. En fait, plus on mange de viande plus on se sent fatigué, et plus on a l’impression que l’on en a besoin de manger à nouveau de la viande pour retrouver de l’énergie, alors qu’au contraire le corps s’épuise et nous tombons ainsi dans un vilain cercle vicieux. Vous devez au contraire, surtout durant le mois de Ramadan, alléger votre nourriture de viande pendant les 28 jours. Préférez les protéines végétales ou légumineuses comme les haricots, le poids de terre, les lentilles et le soja qui contiennent entre 20 à 40 fois plus de protéines que la viande, ou mangez de poisson, des oeufs et éventuellement du poulet de qualité biologique pour éviter une ingestion massive d’hormones. Ces protéines animales seront consommées de préférence au petit-déjeuner (Suhur).

Les sodas, le café et le thé

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !