Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : La cherté de la vie, une entrave à la convalescence

Iwacu | Burundi | 27/03/2023 | Lire l'article original

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars, le ministère de la Santé publique fait savoir que le taux de succès thérapeutique au Burundi est de 95 %. Pour l’association des volontaires pour la lutte contre la tuberculose (AVLT), des défis restent à relever pour éradiquer cette maladie.

Selon le président de l’AVLT, Hervé Nashemezwe, la lutte contre la tuberculose au Burundi fait face à trois défis majeurs : des personnes atteintes de la tuberculose qui ne se font pas dépister, des cas de tuberculose multirésistante et la pauvreté.

Pour lui, la vie chère entrave la convalescence. Il explique que certaines personnes atteintes de tuberculose ne guérissent pas facilement suite à la sous-alimentation : « Les tuberculeux sous traitement sont conseillés de se nourrir en qualité et en quantité suffisante. Avec cette hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires, cela n’est pas facile. Ainsi, certains développent de la tuberculose compliquée, qui résiste aux médicaments ».

En outre, il regrette que certaines personnes atteintes de la tuberculose pensent à la sorcellerie et consultent des féticheurs : « D’autres vont dans des maisons de prière ou pratiquent l’automédication. Tout cela fait que des malades de tuberculose font le dépistage tardivement ». Selon lui, le dépistage tardif diminue les chances de convalescence et augmente la transmission de cette maladie.

Pour éradiquer la tuberculose, Hervé Nashemezwe appelle le gouvernement du Burundi et ses partenaires à appuyer les volontaires engagés dans la lutte contre la tuberculose pour qu’ils puissent sensibiliser la population sur toutes les collines du pays : « Il faut que la population soit informée et formée sur la tuberculose ; et se fasse dépister et soigner dans les structures sanitaires ».

Il recommande que les tuberculeux bénéficient d’un appui financier pendant la période de traitement pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Selon le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, la tuberculose constitue un problème de santé publique au Burundi : « Nous avons enregistré 6 874 cas de tuberculose sensibles. Quant à la tuberculose multirésistante, seuls 46 cas ont été diagnostiqués et traités alors que les cas attendus étaient au nombre de 166 cas ».

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !