Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Fonds mondial contre le SIDA a doublé son aide aux malades

L'Express | Maurice | 25/05/2007 | Lire l'article original

Les chiffres sont encourageants. Selon un rapport rendu public récemment, des milliers de séropositifs des pays à faible revenu ont désormais accès à des médicaments antirétroviraux. Le Fonds mondial contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme a annoncé récemment que ses financements avaient permis de doubler ses interventions en un an en procurant des médicaments anti-VIH à 1 million de personnes, des traitements antituberculeux à 2,8 millions de malades, ainsi qu’en distribuant 30 millions de moustiquaires imprégnées pour combattre le paludisme.

A la mi-2007, le financement du Fonds mondial couvre les coûts de traitement de la moitié des deux millions de personnes séropositives des pays à revenu faible ou intermédiaire recevant des médicaments antirétroviraux.

Dans un rapport rendu public récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Onusida indiquaient que 28 % des quelque 7,1 millions de personnes qui en auraient besoin avaient effectivement accès aux traitements contre le SIDA.

L’engagement des pays riches encourage

Neuf millions de cas de tuberculose sont signalés chaque année dans le monde. L’OMS évalue à 1,7 million le nombre de décès liés à cette infection. Le chiffre de 30 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide financées par le Fonds mondial représente une augmentation de 165 % par rapport à la mi-2006. La mise en route de programmes contre le paludisme dans un certain nombre de pays a permis de faire chuter, parfois de 50 %, la mortalité infantile liée à cette maladie.

Avec 3 000 décès quotidiens, selon l’Unicef, le paludisme représente à lui seul 20 % des causes de mortalité infantile dans le monde.

A quelques jours du sommet du G8 en Allemagne, qui a inscrit à son ordre du jour la lutte contre la pandémie de SIDA, ces chiffres devraient encourager les pays les plus riches à approfondir leur engagement dans le financement des projets contre les grandes pandémies.

“Les programmes soutenus par le Fonds mondial permettent de sauver 3 000 vies par jour et ont déjà sauvé 1,8 million de vies”, affirme Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds. Le Fonds avait été créé lors du sommet du G8 à Gênes, en 2001. Il a depuis accordé 450 dons dans 136 pays. Il a pour objectif de tripler ses ressources annuelles en les portant à 6 milliards de dollars par an.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !