Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite 2023 : Bobo-Dioulasso joue sa partition

Le Faso | Burkina Faso | 21/07/2023 | Lire l'article original

Du 14 au 17 juillet 2023, l’UNICEF en partenariat avec le ministère de la Santé du Burkina Faso et l’OMS, ont lancé une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite de quatre jours, visant à immuniser 4,6 millions d’enfants de moins de cinq ans, y compris ceux vivant dans les zones difficiles d’accès en raison du conflit armé. Cette campagne est effective dans le Centre de santé de promotion sociale(CSPS) de Sarfalao.

La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Cependant, toute personne de tout âge non vaccinée peut également contracter la maladie. Il n’y a pas de remède pour la maladie mais elle peut être prévenue.
Le virus se transmet de personne à personne, principalement par voie féco-orale, l’eau ou les aliments contaminés. La paralysie peut survenir quelques heures après l’infection et une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Cinq à dix pour cent des personnes paralysées meurent lorsque leurs muscles respiratoires s’immobilisent.

Depuis 2016, le Burkina Faso n’a signalé aucun cas de poliovirus sauvage. Cependant de 2019 à décembre 2022, 73 cas de poliovirus dérivé de souche vaccinale ont été signalés dans le pays.
Cette campagne de vaccination vise donc à renforcer l’immunité des enfants et les protéger de cette maladie mortelle. En effet, le vaccin contre la polio, administré plusieurs fois, peut protéger un enfant à vie.

Avec le soutien de l’OMS, 22 940 vaccinateurs mobiles sillonnent les 13 régions pour donner aux enfants les gouttes orales les protégeant contre la poliomyélite.
Pour couvrir 4,6 millions d’enfants et prévenir la pénurie de vaccins, l’UNICEF a transporté 5,3 millions de doses de vaccin contre la polio vers le Burkina Faso, et aide le ministère de la Santé à acheminer les doses de vaccin à travers le pays enclavé d’Afrique de l’Ouest...

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !