Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Transplantation rénale : un consortium d’hôpitaux accrédité depuis avril

Sud Quotidien | Sénégal | 24/07/2023 | Lire l'article original

(APS) – Un agrément a été décerné depuis deux mois à un consortium d’hôpitaux pour la transplantation rénale au Sénégal, a révélé le Professeur Elhadji Fary Kâ, président du Conseil national du don et de la transplantation (CNDT).

"Depuis deux mois, nous avons donné un agrément à un consortium d’hôpitaux. Le Dantec et l’hôpital militaire de Ouakam (HMO) s’étaient réunis pour constituer un dossier et ils ont obtenu leur agrément en fin avril, depuis deux mois maintenant », a-t-il déclaré dans un entretien à l’APS.

Il a signalé que l’hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP) a "déposé un dossier" dont l’étude a débouché sur des recommandations pour "améliorer certains aspects" en vue de la délivrance d’un agrément. Il a assuré que "le processus est en cours".

Il a signalé que le dossier de l’hôpital Principal, qui avait lui aussi manifesté son intérêt pour la transplantation, "n’est pas encore finalisé".

"Beaucoup de travail a été fait pour encadrer le don, le prélèvement et la transplantation rénale au Sénégal, parce que le don d’organes concerne essentiellement la transplantation rénale pour le donneur vivant", a-t-il rappelé.

Au sujet de la création du CNDT, il a relevé qu’"il a fallu attendre 2019 pour que la loi soit promulguée pour mettre en place le conseil national". Selon lui, "il n y avait rien à ce moment sur le plan législatif en ce qui concerne le don d’organes".  Il a souligné que le CNDT s’est depuis lors attelé à "mettre en place tous les textes qui encadrent le don d’organes".

"Si une structure, un établissement public de santé veut transplanter, il dépose un dossier de demande d’agrément, car il y a un cahier de charges qui compte plusieurs éléments parmi lesquels les ressources humaines, les infrastructures, l’organigramme, le plan stratégique et l’aspect promotion de la transplantation rénale", a-t-il indiqué.

Pas d’obstacle juridique à la transplantation rénale au Sénégal

...

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !