Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Q&R : Pélagie Boko-Collins en guerre contre les insectes

scidev.net/ | Afrique | 19/07/2023 | Lire l'article original

[COTONOU] Pélagie Boko-Collins, la quarantaine, s’est intéressée à l’entomologie dès le début de sa carrière d’ingénieure d’analyses biomédicales, dans la première décennie des années 2000.
Aujourd’hui, sa passion pour l’entomologie médicale fait d’elle l’une des rares femmes au Bénin engagées dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), en particulier celles transmises par des insectes.

Gestionnaire de programmes à l’ONG « Sightsavers » où elle est responsable des MTN pour le Bénin et le Togo, Pélagie Boko-Collins a accordé à SciDev.Net un entretien pour parler de son parcours, son combat contre les MTN et la nécessité d’encourager les femmes à embrasser une carrière scientifique.

D’où vous est venu cet intérêt pour l’entomologie ?

A la fin de ma formation au Collège polytechnique universitaire (CPU) d’Abomey-Calavi, pour l’obtention d’un Diplôme d’ingénieur des travaux en analyses biomédicales au début des années 2000, j’avais à choisir dans le cadre de mon mémoire entre plusieurs thématiques dont l’immunologie, l’hématologie et l’entomologie médicale. J’ai choisi l’entomologie parce que pour moi, c’est un domaine où mes travaux auront un impact sur la communauté.

Dès 2002, j’ai commencé mon aventure avec les moustiques avec mon encadreur d’alors, le Pr Martin Akogbeto, au Centre de recherche entomologique de Cotonou (CREC). Après l’obtention du diplôme, je suis revenue au CREC après une année d’expérience de terrain en analyse biomédicale à Pèrèrè (500km au Nord de Cotonou).

Pendant huit ans, dans le cadre d’un projet de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) au CREC, j’ai travaillé sur la lutte contre les moustiques, principaux vecteurs du paludisme en évaluant plusieurs variétés d’insecticides qui serviront plus tard à imprégner les moustiquaires.

Dans quelles conditions avez-vous connu l’existence des maladies tropicales négligées ?

J’avais toujours pensé que le paludisme était le seul danger que représentent les moustiques avant d’intégrer la Liverpool School of Tropical Medicine pour l’obtention d’un master sur « la biologie et le contrôle des parasites et des vecteurs de maladies » et de découvrir les MTN.

J’ai découvert que l’entomologie n’était pas seulement applicable au paludisme mais aussi à plusieurs autres maladies transmissibles par un insecte.

J’avoue qu’avant cela, au Bénin, avec mes collègues au CREC, on ne travaillait que sur le paludisme et nous étions pratiquement des entomologistes du paludisme alors que l’entomologie médicale couvre une variété de maladies...

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !