Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tester les nouveau-nés pour maîtriser la drépanocytose

scidev.net/ | Afrique | 23/08/2023 | Lire l'article original

Selon une nouvelle étude intitulée “Early diagnosis of sickle cell disease at birth hospitals and vaccination centers in Angola using point-of-care tests” (Diagnostic précoce de la drépanocytose dans les maternités et les centres de vaccination en Angola, en utilisant des tests applicables sur place), des tests de dépistage systématique permettent de faire un diagnostic précoce de la drépanocytose chez les nouveau-nés.

Une équipe de chercheurs a évalué et comparé deux tests pratiqués sur place pour diagnostiquer les nourrissons de Luanda, en Angola. Ils ont utilisé les tests « Sickle SCAN » et « HemoTypeSC », et les deux se sont révélés fiables à plus de 95%.

Christine Briscoe, co-auteure de l’étude, qui travaille au département de pédiatrie de la Warren Alpert Medical School de Brown University et au Lifespan Comprehensive Sickle Cell Center, dans la ville de Providence, dans l’Etat de Rhode Island (Etats-Unis), explique à SciDev.Net que les dépistages pratiqués sur place sont de plus en plus fréquents pour beaucoup de maladies.

A l’en croire, l’utilisation de ce genre de test pour le dépistage de la drépanocytose chez les nouveau-nés est une avancée cruciale pour des pays comme l’Angola, qui ne bénéficient pas de campagnes de dépistage systématique.

« Notre choix s’est porté sur l’Angola en raison de l’incidence notable de la maladie, et parce qu’il n’y a pas de véritable système en place pour diagnostiquer la drépanocytose chez les nouveau-nés. », explique-t-elle.

Ce qui a le plus surpris les chercheurs, c’est la prévalence de la maladie en Angola. « Mais quand nous pratiquions les tests sur les bébés, la majorité des mères n’avaient jamais entendu parler de la drépanocytose », précise Christine Briscoe.

Les chercheurs ont voulu aussi étudier l’aspect pratique des deux tests évalués, qui sont très différents, tant dans leur utilisation que dans l’interprétation des résultats...

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !